Des abonnements
pour l'enrichissement
03 septembre 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2015

ineltec 2015: pour un avenir énergétique intelligent

Dominique Farner*

La prochaine édition d’ineltec se tiendra à Bâle du 8 au 11 septembre 2015. Le salon réunit tous les deux ans plus de 200 exposants et près de 19’000 visiteurs professionnels des secteurs de l’électrotechnique, de l’automatisation du bâtiment et des solutions de communication.
Des représentants de l’industrie ainsi que des responsables d’associations de la branche assisteront à la cérémonie officielle d’ouverture et aux différentes animations thématiques, au Forum ineltec. ABB Suisse SA, l’un des prestataires mondiaux dans les domaines des techniques de l’énergie et de l’automatisation, se profilera en tant que partenaire d’ineltec et renforcera ainsi le positionnement du salon dans les domaines de l’électrotechnique et de la domotique en Suisse.
Des prévisions économiques incertaines représentent un grand défi pour l’industrie. Il est donc plus que jamais important de répondre aux exigences du marché en faisant preuve d’un esprit combatif et d’un optimisme affiché pour faire face aux défis actuels et futurs. En outre, la mise en œuvre de la stratégie énergétique et l’intégration numérique exigent des solutions créatives, aussi bien dans le domaine du développement de produits que pour le conseil et le service. Les exposants d’ineltec sont préparés à ces défis, grâce à une capacité d’innovation, une approche systémique, une haute qualité de produits et prestations et des spécialistes qualifiés présents sur les stands. Les défis du futur ne peuvent être relevés qu’ensemble. ineltec réunira donc du 8 au 11 septembre 2015 les principaux acteurs pour promouvoir un dialogue constructif.
 
A l’ineltec 2013.
 

Focalisation thématique au Forum ineltec
Le thème principal d’ineltec 2015 «Forum ineltec, solutions connectées pour un avenir énergétique intelligent» tient compte de l’importance fortement croissante des systèmes intelligents et efficaces visant à exploiter tous les potentiels d’économie d’énergie électrique. Des animations thématiques et des discussions de haute tenue se tiendront durant les quatre journées thématiques. Ces dernières seront axées sur l’énergie, l’automatisation du bâtiment, l’infrastructure des techniques de communication et les solutions d’éclairage, tout ceci dans le contexte des réflexions actuelles concernant la stratégie énergétique 2050. Les manifestations seront planifiées par les principales associations et organisations de la branche telles qu’EnergieSuisse en tant que «Leading Partner» pour le forum ineltec 2015. Le programme détaillé du Forum ineltec est disponible sur www.ineltec.ch/forum.
 

Plan des halles.
 
Événements particuliers
  • Mardi 8: cérémonie d’ouverture officielle. Animation thématique: «Énergie». L’électronique comme discipline clé du tournant énergétique. En collaboration avec EnergieSuisse, SIA FGE, Swissgee et MeGA.
  • Mercredi 9: animation thématique «Automation du bâtiment». Le bâtiment envisagé comme étant un système dans un système, en collaboration avec SIA FGE, Swissgee et MeGA.
  • Jeudi 10: animation thématique «Technique des réseaux – Smart Living».  Conséquences sur la communication et l’infrastructure», en collaboration avec l’asut.
  • Vendredi 11: animation thématique «Systèmes d’éclairage». Journée de la lumière. En collaboration avec l’Association des industries de l’éclairage (FVB).
 
Cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture de mardi matin marquera officiellement le début du salon ineltec et sera placée sous le patronage d’EnergieSuisse. Daniel Büchel, directeur adjoint de l’Office fédéral de l’énergie et responsable de programme EnergieSuisse, présentera dans son exposé «Keynote», les principaux points de l’électrotechnique en tant que discipline clé de la stratégie énergétique.
«EnergieSuisse contribue de façon active à la commercialisation des projets innovants dans le domaine de l’efficacité énergétique et à leur développement. Nous sommes heureux de pouvoir, en tant que Leading Partner du Forum ineltec, nous présenter comme un moteur important et compétent de la nouvelle orientation de la politique énergétique en Suisse», a récemment déclaré Daniel Büchel. En outre, EnergieSuisse utilisera cette plate-forme pour informer les visiteurs sur l’initiative de formation des métiers de l’industrie du bâtiment. Dans la table ronde qui suivra, l’organisateur invitera les chefs des associations de la branche à participer activement à la discussion autour de la stratégie énergétique 2050.
 

Stand à l’ineltec 2013.
 
ABB Suisse comme partenaire industriel
ineltec accompagne et soutient depuis 50 ans les professionnels, les fournisseurs et les partenaires du secteur de l’électrotechnique en Suisse. Pour l’édition 2015, ABB Suisse SA apportera en tant que «Presenting Partner» son soutien actif à ineltec. La collaboration entre les fournisseurs de pointe dans les domaines des techniques de l’énergie et de l’automatisation et le salon ineltec, permettra de dégager des synergies fructueuses entre exposants et visiteurs.
 

Forum à l’ineltec 2013.

 

ineltec comme rendez-vous de la branche
L’organisateur attend près de 19’000 visiteurs professionnels, essentiellement des ingénieurs, des concepteurs, des techniciens et autres professionnels. En outre, des spécialistes du commerce, de l’industrie, des entreprises de services, de même que des enseignants et des étudiants d’instituts techniques, s’informeront sur place des données du marché et de l’évolution des produits et solutions.
Des innovations, réalisations et prestations de services seront présentées spécialement au «New Technology Boulevard». Étant donné que les nouvelles évolutions nécessitent souvent une explication, les participants du New Technology Boulevard sur la «Place du marché» présenteront les défis de l’innovation sous la forme d’un bref exposé. Ensuite, le public aura la possibilité de débattre des opportunités sur le marché pour l’innovation, avec des spécialistes des solutions techniques.
L’atelier «Professionnels de la vente – Efficacité énergétique» apportera aux apprentis, déjà avant ineltec, un aperçu d’une entreprise innovante et les préparera à la vente karaoké qui se déroulera à ineltec, dans le cadre d’une formation à la vente de deux jours. Différentes classes d’écoles professionnelles seront aussi invitées à participer aux «visites guidées destinées à la relève» pour leur donner un aperçu vivant des récentes évolutions techniques. Les activités de la relève seront organisées par l’Union Suisse des Installateurs-Électriciens (USIE), Feller AG, Siemens Suisse SA et divers sponsors.
 
La Revue Polytechnique à l’ineltec
La Revue Polytechniquesera évidemment présente sur le stand Polymedia Meichtry SA (Halle 1.1, stand A25). Les lecteurs sont cordialement invités à le visiter.
 
Infos pratiques
Dates: du 8 au 11 septembre 2015
Horaire: 9 h à 18 h. Le 11 septembre, fermeture à 17 h
Pour visiter: tram 2 (direction Riehen) depuis la gare principale
Parking: sur place – suivre les balises orange «Messe»
Entrées: carte journalière à 25 CHF (achat en ligne: www.messe-tickets.ch)
Forums: inscription sous www.ineltec.ch/forum
 

* Responsable de la communication chez MCH, Bâle