Des abonnements
pour l'enrichissement
08 août 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Équipements industriels

Innovation au service du décolletage

Peut-être fini le nettoyage artisanal des pièces microtechniques dans des bacs plus ou moins propres. La mesure optique dans des salles dédiées éloignées des machines permet d’éviter cette contrainte. Deux modules indépendants de faible encombrement sont à placer à proximité des machines de décolletage pour nettoyer et mesurer les pièces dans le milieu exigeant des ateliers.

Beaucoup de décolleteurs en rêvait. Après plus de deux ans de mise au point et de tests en situation réelle avec les exigeants décolleteurs du Groupe Acrotec, ce produit est désormais disponible sur le marché. « Notre priorité était claire, Vincent Rieder, Directeur de la division métrologie de Petitpierre SA, nous voulions apporter une vraie plus-value aux décolleteurs à la sortie des machines pour nettoyer et mesurer chaque pièce dans les conditions exigeantes d’un atelier, sans avoir à changer d’espaces et en gagnant ainsi un temps précieux avec le maximum de fiabilité. »
Cette solution pour la mesure optique directement à la sortie de la machine permet une mesure instantanée de pièces de taille jusqu’à 15 mm grâce à des posages verticaux ou horizontaux simple et rapide selon la nature des pièces. Celle-ci est immédiatement détectée et mesurée après une analyse intelligente de la propreté du posage. L’interchangeabilité des posages, la rapidité de changement, l’absence d’usage d’outil et le changement sans réglage sont parmi les nombreux avantages de cet instrument.
Pour être mesurées correctement, les pièces doivent être parfaitement nettoyées. Un autre module de nettoyage unitaire automatique permet la répétabilité de la qualité du nettoyage, ainsi que la synchronisation des processus de nettoyage et de mesure, ceci grâce à une quantité de solvant adaptée à la pièce et à un usage unique de benzine. Trois nettoyages simultanés sont possibles et facilités grâce à un préhenseur vacuum adapté aux pièces, facile à utiliser et nettoyé automatiquement.
Le forfait Drop + Lumen -qui a fait l’objet d’un dépôt de brevets, semble être un progrès pour le nettoyage et la mesure optique des pièces microtechniques directement à la sortie des machines.
petitpierre.ch

À propos de Petitpierre

Basée à Cortaillod et à Boudry dans le canton de Neuchâtel, Petitpierre est un fabricant de machines spéciales pour l’industrie microtechnique de haute précision. Elle dispose d’un parc de plus de 50 machines de production (tournage et fraisage CNC, érosion fil et enfonçage, décolletage, rectification plâne et cylindrique). Elle dispose de tous les équipements permettant la production d'outillages de très grandes qualités. L’entreprise fournit entre autres des produits essentiels de service après-vente, tels que des tournevis dynamométriques, des couplemètres, des instruments de mesure dimensionnels et de formes, des loupes d’horlogers et des valises d’outillages horlogers de luxe pour les collectionneurs.

www.petitpierre.ch

À propos du Groupe Acrotec

Acrotec est un groupe indépendant créé par des professionnels de la micromécanique. Son objectif principal est d’être un sous-traitant de référence en offrant une vaste palette de procédés de fabrication de composants de précision. Sa stratégie est à la fois de fournir des produits de qualité « Swiss Made » à l’ensemble de l’industrie horlogère ainsi qu’aux industries automobiles, électroniques, médicales, joaillère et aéronautique. L'entreprise, principalement suisse, se distingue par l’étendue des savoir-faire exercés sous un même toit, dans l’usinage de précision (tournage CNC, décolletage multibroche CNC, décolletage à cames, fraisage 3 & 5 axes, micro décolletage, transfert et usinage de métaux précieux), par des procédés supports (traitement de surface, taillage, assemblage, traitement thermique, décoration et gravage laser) et par des procédés spécifiques (réalisation de composants par UV-Liga, érosion à fil/enfonçage, usinage de pierres synthétiques, laminage, mise en forme de ressorts, réalisation de machines et outillages et gravage sur silicium - DRIE). Actuellement, le Groupe compte plus de deux mille trois cents collaborateurs.

www.acrotec.ch