Des abonnements
pour l'enrichissement
25 avril 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013 | Flash

Inspiré du vol de la libellule

Avec le BionicOpter la société Festo reproduit techniquement les propriétés hautement complexes du vol de la libellule. Comme son modèle vivant, cet objet volant ultraléger est capable de se mouvoir dans toutes les directions, de rester sur place en vol stationnaire ou de se déplacer en vol plané sans battement d’ailes.

A la commande de la fréquence commune de battement et de la torsion des ailes, vient s’ajouter une commande d’amplitude du mouvement de chacune des quatre ailes. L’inclinaison de celles-ci détermine la direction de la poussée avec treize degré de libertés. La commande d’amplitude régule, quant à elle, l’intensité de la poussée. La combinaison de ces éléments permet à la libellule télécommandée d’adopter quasi n’importe quelle attitude de vol dans l’espace.
Ce comportement en vol est obtenu grâce à une construction légère et à l’intégration des fonctions. Les composants tels que les capteurs et actionneurs, la mécanique tout comme les techniques de commande et de régulation ont été conçus pour être montés et fonctionner dans un espace minimal.
Avec la libellule télécommandée, la société Festo fournit un exemple de mise en œuvre de la communication en temps réel sans fil, d’échange permanent d’informations, de traitement commun de divers signaux de capteurs, ainsi que de détection d’évènements complexes et d’états critiques.

www.festo.com