Des abonnements
pour l'enrichissement
16 février 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Énergie & Environnement

Intégration d’un film dans des panneaux photovoltaïques

Une nouvelle technologie permet de réaliser des modules solaires blancs et colorés, totalement uniformes, sans cellules ni connecteurs apparents. Le principe repose sur deux éléments : premièrement, la fabrication d’un film nanotechnologique, composé de nombreux matériaux, dont une résine de polymère qui assure la bonne stabilité de ces différents composants. Deuxièmement, l’adaptation du procédé de lamination (collage du film entre les cellules PV et le verre), qui garantit la bonne tenue du film à l’intérieur du panneau, indépendamment des spécificités propres à chaque fabricant. La fabrication de modules de couleur blanc ou de toute autre nuance de couleur souhaitée, est possible à partir de modules solaires standard en silicium cristallin ou CIGS. Solaxess SA fournit ses films aux fabricants de modules PV dans le monde entier, ce qui leur permet de fournir aux architectes, aux promoteurs et finalement aux propriétaires des éléments de construction actifs (photovoltaïques) blancs ou de couleurs qui sont rentables, durables et esthétiques. Le secteur de la construction est le principal marché de cette entrteprise.
Prix et marché
Les circonstances particulières de 2020 ont permis de concentrer l'entreprise sur le développement de nouvelles couleurs et d’une application simplifiée du produit à l’intérieur d’un module photovoltaïque. Avec l’augmentation des volumes engendrés par ce nouveau choix de couleurs, Solaxess a réussi à diviser le prix de vente de son produit par trois. Grâce à cette forte réduction, de grands groupes internationaux sont devenus leurs clients et la société a ainsi pu conclure un contrat de distribution exclusif pour le premier marché mondial, qui est actuellement la Chine.

A propos de Solaxess SA
Solaxess développe et commercialise des films blancs et colorés pour l'intégration esthétique des modules photovoltaïques en façades et toitures. Grâce à sa technologie, les panneaux peuvent enfin s'adapter aux demandes du secteur de la construction et d'autres domaines. Les façades deviennent colorées et produisent de l'énergie, tout en étant esthétiques. Solaxess SA est l’unique exploitant de plusieurs brevets nécessaires à la réalisation de ses films nanotechnologiques. La recherche et le dépôt de ceux-ci ont été menés par le CSEM à Neuchâtel, centre R&D spécialisé dans les microtechnologies, les nanotechnologies et les technologies photovoltaïques.