L’intelligence artificielle: de la 6G à la sécurité aéroportuaire
Depuis la sortie de ChatGPT en 2022, l’intelligence artificielle (IA) a connu une ascension fulgurante, transformant radicalement notre manière de vivre et de communiquer. L’entreprise Rohde & Schwarz, acteur majeur des technologies de communication, s’est pleinement engagée dans le développement et l’intégration de l’IA, que ce soit dans la recherche 6G, les communications sans fil ou la sécurité aéroportuaire. En parallèle, son laboratoire d’incubation interne favorise l’innovation continue, confirmant son rôle pionnier dans l’usage industriel de l’IA pour un avenir plus efficace, plus sûr et connecté.
Apprentissage machine, grands modèles de langue, IA générative – on peut à peine imaginer une autre technologie ayant changé notre monde aussi rapidement et drastiquement que l’intelligence artificielle (IA). Cette révolution va jouer un rôle essentiel dans la transformation des futurs concepts, tels que la conduite autonome ou les robots humanoïdes. C’est pour cette raison que l’entreprise Rohde & Schwarz s’implique activement dans la recherche et le développement de l’intelligence artificielle – et qu’elle l’utilise déjà dans ses solutions.
Un retour vers le futur ?
Retournons en 1968 ; la TV couleur séduit les auditoires ; dans les télécommunications, les téléphones fixes ont pris place dans quasiment tous les foyers. Le poste radio est l’une des technologies mobiles les plus populaires. La même année, le chef-d’œuvre épique de science-fiction de Stanley Kubrick 2001, l’Odyssée de l’espace est dans les salles. Ce film raconte un voyage vers Jupiter, contrôlé par une intelligence artificielle avancée, nommée HAL 9000. L’IA communique avec les astronautes avec une voix humaine, prend ses propres décisions pour contrôler le vaisseau spatial et analyse en continu des données système, afin de détecter d’éventuels problèmes.

Le cinéma en 1968. Les assistants à commande vocale, le traitement des données en temps réel et les systèmes autonomes ne figuraient que dans les sciences fictions, telles que le film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, qui présentait une version du futur remarquablement précise en anticipant de nombreuses technologies qui sont depuis devenues réalité.
L’IA change la manière dont nous vivons
Aujourd’hui, quasiment six décennies plus tard, l’intelligence artificielle n’est plus une science-fiction. De grands modèles de langue (LLM) alimentent les assistants intelligents dans nos smartphones. Les recommandations personnalisées que nous voyons sur Internet sont rendues possibles avec l’apprentissage machine (ML), tout comme des développements révolutionnaires en médecine, transport et finance. L’IA change la manière dont nous travaillons, vivons et communiquons.
Les politiques et les entreprises jouent déjà un rôle actif dans ce domaine. Les gouvernements sont en train d’élaborer le cadre juridique, tandis que les entreprises cherchent des possibilités d’utilisation. Tous deux investissent dans leur propre recherche et développement avec de jeunes pousses d’IA.
Les réseaux neuronaux rendent les communications sans fil intelligentes
Les instituts de recherche et les experts industriels leaders à travers le monde pensent que la norme 6G utilisera l’intelligence artificielle pour le traitement du signal, dans le futur écosystème des communications sans fil. L’objectif étant d’augmenter les débits des données et de réduire les latences. Cela jouera un rôle sensible dans des applications, telles que la réalité étendue (XR), la conduite autonome et les usines intelligentes.
En tant que partenaire de longue date dans l’industrie des communications mobiles, l’entreprise Rohde & Schwarz s’occupe activement de la recherche 6G dans les universités et les alliances industrielles en Europe, en Asie et aux États-Unis. Conjointement avec la multinationale américaine NVIDIA, elle a montré comment des récepteurs neuronaux, des solutions de balayage de sûreté ultraperformantes et l’apprentissage machine peuvent améliorer les communications sans fil, révolutionnant ainsi le traitement du signal.

Sur la voie du futur. La recherche sur les communications sans fil 6G est déjà bien engagée, ce qui donne à l’intelligence artificielle un coup d’accélérateur, permettant une transmission de données plus efficace.
L’apprentissage machine rend les communications sans fil plus dynamiques
Contrairement aux récepteurs traditionnels qui n’utilisent que des algorithmes mathématiques, les récepteurs neuronaux utilisent des réseaux neuronaux artificiels pour traiter les signaux, ce qui leur permet d’apprendre une énorme quantité de données et de les adapter dynamiquement aux conditions du réseau. Des modèles d’apprentissage machine entraînés gèrent le traitement du signal numérique – une étape clé dans les communications mobiles.
Le récepteur neuronal des sociétés Rohde & Schwarz et NVIDIA a été développé en utilisant la bibliothèque libre SionnaTM de l’entreprise américaine, qui a été spécialement créée pour la recherche 5G et 6G. Les solutions de test de pointe de cette société, dédiées à la génération et à l’analyse des signaux, ont été utilisées dans ce projet conjoint, afin d’évaluer la performance du récepteur neuronal et de confirmer les résultats des simulations.
Des vols plus sûrs grâce à l’IA
Le scanner de sûreté personnel R&S QPS est un autre exemple de la large gamme de produits de cette entreprise. Dans des aéroports du monde entier, le personnel de sécurité s’appuie sur cette solution pour effectuer des vérifications de sécurité rapides et simples. En un clin d’œil, le scanner peut contrôler une personne en utilisant des ondes millimétriques. Les réseaux neuronaux évaluent automatiquement les ondes millimétriques réfléchies en quelques millisecondes et indiquent la présence éventuelle d’un objet suspect.

Précision de détection. Le scanner de sûreté de l’entreprise Rohde & Schwarz traite près de deux milliards de points de données et il ne lui faut que quelques secondes entre le début du scan des ondes millimétriques et l’obtention des résultats.
Un laboratoire d’incubation de l’IA pour stimuler l’innovation
Le potentiel de l’intelligence artificielle en général et pour l’apprentissage machine en particulier est énorme. En Allemagne, une entreprise sur cinq utilise déjà l’intelligence artificielle. Chez Rohde & Schwarz, des initiatives telles que son laboratoire d’incubation de l’IA en interne, permettent de stimuler l’innovation de l’entreprise. Un dialogue permanent entre des experts de l’IA de diverses divisions et la masse critique d’expertise dans le laboratoire agissent comme un catalyseur.
À propos de Rohde & Schwarz
L’entreprise Rohde & Schwarz a pour objectif de favoriser la création d’un monde toujours plus sûr et connecté. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses trois divisions : Test & Mesure, Systèmes Technologiques et Réseaux & Cybersécurité. Depuis plus de 90 ans, ce groupe technologique d’envergure mondiale développe des technologies des plus avancées. Ses produits et ses solutions innovants permettent à ses clients de l’industrie, ainsi qu’aux organismes réglementaires et gouvernementaux, d’assurer leur maîtrise du point de vue technologique et numérique.
Le groupe Rohde & Schwarz, dont le siège est basé à Munich, est une entreprise privée, ce qui garantit son indépendance et lui permet d’opérer de façon durable sur le long terme. Elle a réalisé un chiffre d’affaires net de 2,93 milliards d’euros au cours de l’exercice 2023/2024 (de juillet à juin). Au 30 juin 2024, Rohde & Schwarz comptait plus de 14 400 employés dans le monde.