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17 avril 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Formation

Intelligence artificielle et apprentissage : un mariage pour le futur ?

Cedric Favre

La journée Swissmem, qui s’est déroulée le 24 janvier 2025 à Neuchâtel, a offert un aperçu complet des applications de l’intelligence artificielle (IA) dans divers domaines, avec des interventions marquantes sur son intégration dans la formation professionnelle, l’industrie et la création multimédia. Parmi les conférenciers, Silvia Quarteroni a présenté les avancées technologiques et les défis liés à l’IA générative, notamment pour l’éthique et la gestion des données, tandis que Richard-Emmanuel Eastes a insisté sur la nécessité de préserver des compétences humaines distinctives comme le sens critique. La société Bühler AG a montré comment l’IA améliore la durabilité industrielle, et SwissMEM Formation a mis en avant des projets pour moderniser les parcours d’apprentissage. Enfin, Antoine Jacot-Descombes a démontré le potentiel des outils d’IA gratuits dans la création d’un clip vidéo, illustrant ainsi la polyvalence de ces technologies.

La journée organisée par Swissmem le 24 janvier s’est déroulée à Neuchâtel comme un carrefour d’idées sur l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) dans la formation professionnelle. Après un mot de bienvenue de Crystel Graf, conseillère d’État du canton de Neuchâtel, Silvia Quarteroni, responsable de l’innovation au Swiss Data Science Center de l’EPFL, a ouvert les débats en partageant son expérience pionnière dans l’IA. Les jeunes en formation ont ensuite pris la parole pour livrer leur vision sans détour de cette technologie.

Le centre de compétences Swissmem formation professionnelle a présenté des perspectives sur la réforme des métiers et les compétitions WorldSkills, tandis que Richard-Emmanuel Eastes a mis en lumière l’importance des compétences humaines dans un monde transformé par l’IA. La journée, modérée par Jennifer Covo de la Radio Télévision Suisse, a favorisé des échanges interactifs entre responsables de formation, enseignants et jeunes.

 

L’intégration de IA dans les processus de formation

Deux dirigeants de SwissMEM, Sonja Studer et Olivier Habegger, ont abordé les défis et les opportunités liés à la formation dans l’industrie technologique suisse. Ils ont souligné la baisse du nombre d’apprentis dans les métiers techniques, tout en mettant en avant l’importance de la numérisation et de l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus de formation.

Des projets comme FUTUREMEM visent à moderniser les parcours d’apprentissage à travers des environnements numériques interactifs et personnalisés. La campagne « Fascination Technique » cherche à attirer davantage de jeunes vers ces formations. Enfin, les compétitions SwissSkills et WorldSkills ont été présentées comme des vitrines majeures pour valoriser les métiers techniques et inspirer la relève.