Des abonnements
pour l'enrichissement
29 avril 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Logistique

Journée de la Logistique 2021 : le virtuel a payé

Le 15 avril 2021, la Journée de la Logistique a été organisée pour la 12e fois. En raison de la situation actuelle, la journée d’action s’est déroulée de manière virtuelle. Que ce soit en live streaming, sous forme de webinaires ou simplement de vidéos, la version online a été un succès. Selon les organisateurs, la journée a atteint environ 200 000 personnes.

La logistique est une chose - elle doit fonctionner 365 jours par an, 24 heures sur 24. Mais malheur au colis commandé en ligne s'il n'arrive pas à temps. Des plaintes contre les livreurs s’ensuivent. "Ce n’est quand même pas possible que ça prenne autant de temps !". Mais si l’on jette un coup d'œil derrières les coulisses, on se rend vite compte que la logistique ne se résume pas à déplacer des caisses ou des palettes d’un côté à l’autre.
La devise de cette année pour le coup d'œil derrière les coulisses était "La logistique ouvre des portes". Au total, 107 offres étaient au programme, auxquelles le public intéressé, mais également les professionnels, pouvaient participer gratuitement. Ces événements provenaient principalement d'Allemagne et de Suisse. En outre, de nombreuses campagnes sur Internet ont accompagné la Journée de la Logistique. Les dièses #tagderlogistik et #tdl21 ont permis une excellente communication. Avec la campagne "La Logistique, c’est là où je suis », GS1 Switzerland a décerné 500 francs au meilleur clip vidéo sur la logistique. Le vote pour élire la vidéo gagnante se poursuit jusqu'au 30 avril 2021.

Perspectives et professions virtuelles

Beaucoup d'entreprises étaient présentes et ont fourni des informations intéressantes. A la Poste, tout s'est littéralement écroulé. La Poste traite normalement environ 600 000 colis par jour dans ses centres de colis, mais au printemps 2020, ce chiffre est passé à 1 million de colis par jour en raison du Corona ! Le centre de colis de Frauenfeld a trié à lui seul jusqu'à 500 000 colis les jours de pointe en 2020, explique Titus Bütler, responsable du centre de colis de Frauenfeld. Mis bout à bout, cela correspond à une distance de 250 kilomètres, allant de Zurich à Lausanne. Il faut surtout féliciter les nombreux collaborateurs des centres de colis de toute la Suisse qui veillent à ce que l'envoi commandé puisse être trié et remis à la livraison le plus rapidement possible.
Parfois, cela prend juste un jour ou deux de plus à cause des mesures Corona, dit Bütler.
Avec la Journée Suisse de la Logistique, l'association GS1 Switzerland, en tant qu'organisatrice, soutenue par différents partenaires, souhaite attirer l'attention sur l'importance de la logistique et faire connaître les possibilités de formation en Suisse. Si le nombre de jeunes recrutés dans les 10 à 15 prochaines années est insuffisant, il faudra prendre des mesures pour compenser le manque de travailleurs, par exemple par une automatisation accrue.
Lors de sessions en lignes très fréquentées, l'Association Suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL SVBL), GS1 Switzerland et la Haute école spécialisée des Grisons ont fourni des informations sur le paysage éducatif suisse dans le domaine de la formation continue en logistique et en Supply Chain. La logistique est une profession d'avenir. Au total, la branche a réalisé un chiffre d'affaires de 40 milliards de francs suisses en 2019. Environ 190 000 personnes sont employées dans la logistique et la Supply Chain.

La prochaine Journée de la Logistique est prévue au 21 avril 2022. Il reste à espérer que la journée continuera à se consolider et que de nombreuses entreprises accepteront de permettre un coup d'œil au public dans les coulisses de la logistique. Et surtout, de pouvoir se rendre à nouveau sur place physiquement, sous la devise "La logistique au toucher".
www.swisslogisticsday.ch

GS1 Switzerland permet des solutions qui visent à accroître l’efficacité des réseaux de création de valeur par le biais de standards globaux. Nous assistons les entreprises dans l’optimisation de leurs flux de valeurs, d’information et de marchandises et transmettons des connaissances pratiques. En association avec nos membres, nous élaborons standards et recommandations de processus et apportons des bénéfices à toutes les parties intéressées.
GS1 Switzerland est une association neutre domiciliée à Berne et est intégrée à l’organisation à but non lucratif GS1, active dans 140 pays.

www.gs1.ch