Des abonnements
pour l'enrichissement
25 avril 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2015 | Vie des entreprises

La 9e Journée du commerce de l’acier et de la technique du bâtiment

Le 13 novembre 2014 a eu lieu à Pfäffikon SZ la 9e Journée du commerce de l’acier et de la technique du bâtiment. Lors de cette manifestation annuelle que l’ASCA organise pour ses membres et leurs fournisseurs, c’est la branche tout entière qui se présente.
Bon nombre d’entreprises venant de toute la Suisse, se sont déplacées à Pfäffikon le 13 novembre dernier, pour entretenir de bonnes relations et pour rechercher le contact avec les fournisseurs, à l’occasion du congrès annuel de l’Association Suisse du Commerce de l’Acier et de la Technique du Bâtiment (ASCA). Les 135 participants de la branche et des organisations proches ont discuté de l’avenir de la place économique suisse.

 
L’avenir de la place économique suisse
Les multiples initiatives politiques qui affaiblissent, ou du moins qui menacent d’affaiblir, la place économique suisse ont incité le comité de l’ASCA à choisir ce thème pour la Journée du commerce de l’acier et de la technique du bâtiment 2014.
Un programme bien ficelé a fait de cette journée un événement réussi. Après son allocution de bienvenue, le président de l’ASCA, Christoph Weber a accueilli Valentin Vogt, président de l’Union patronale suisse, qui a fait le bilan de la situation du point de vue des employeurs. Les défis lancés aux systèmes sociaux mais aussi aux entreprises sont énormes. Quant à l’économie chancelante de l’UE, elle pose elle aussi un problème pour la Suisse, qui pourrait perdurer. L’insécurité politique a considérablement augmenté au cours de ces derniers mois; elle rend nettement plus difficile une planification des entreprises. Pour l’économie suisse, il est primordial que la voie bilatérale puisse être poursuivie et que le marché du travail suisse reste le plus ouvert et le plus flexible possible.
Dans une deuxième partie, Valentin Vogt a tenu un débat avec Christoph Weber, Hanspeter Tinner (directeur de Geberit Vertrieb AG) et Eugen Da Pra (directeur de Georg Fischer Rohrleitungssysteme (Schweiz) AG), sur les perspectives d’avenir et les défis de la Suisse. Deux «exposés de stimulation» présentés par les conférenciers issus du milieu des producteurs ont constitué la base de la discussion; ces derniers ont expliqué les problèmes, dont ils sont parfois eux-mêmes responsables, rencontrés par la branche de la technique du bâtiment et de l’approvisionnement en gaz et en eau.
C’est surtout un recul du volume de construction en Suisse qui représente un grand défi. Toute la branche devrait faire face, dans ce cas, à une surcapacité. Au cours de la discussion animée par le talentueux rédacteur en chef de Tele1 AG, Oliver Kuhn, il est ressorti que le débat public sur la croissance et l’immigration touchant aussi le secteur de l’acier et de la technique du bâtiment, éclipse les nombreux autres problèmes.
 
Davantage d’engagement demandé
A plusieurs reprises, les participants de ce panel ont fait remarquer qu’il fallait davantage d’engagement de la part des entrepreneurs et des collaborateurs. Or cet engagement ne concerne pas seulement le contexte de l’entreprise, il doit s’étendre en particulier à la société et à la politique. Cela signifie, notamment, que l’on a besoin de praticiens qui prennent le temps d’aller dans les écoles pour informer les jeunes des multiples facettes de leur activité professionnelle et de leur travail quotidien. L’économie s’est trop éloignée de la société et maintenant, tous sont invités à entamer une démarche allant en sens inverse.
La 10e Journée de l’acier et de la technique du bâtiment aura lieu le 19 novembre 2015 à Pfäffikon SZ.
 
L’Association Suisse du Commerce de l’Acier et de la Technique du bâtiment
En sa qualité d’association professionnelle, l’Association Suisse du Commerce de l’Acier et de la Technique du bâtiment (ASCA) représente, face aux autorités et aux associations proches en Suisse et à l’étranger, les intérêts d’une centaine de membres établis dans toute la Suisse. L’ASCA a pour but de sauvegarder et de promouvoir les intérêts professionnels de ses membres.