Des abonnements
pour l'enrichissement
26 juillet 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013 | Automatisation

La base de l’efficacité énergétique des bâtiments

La société Beckhoff présente sa technique de commande sur base PC et Ethernet pour la domotique. C’est avant tout l’interaction optimale des différents corps de métier qui permet une solution énergétiquement efficace. Grâce à la plate-forme matérielle et logicielle homogène de cette société, il est possible non seulement d’exploiter le potentiel d’économie d’énergie, mais également de réduire les dépenses et le coût de l’ingénierie, ainsi que de l’exploitation des bâtiments.
Environ 40 % de la consommation énergétique mondiale est utilisée par les bâtiments, ce qui, au vu de la raréfaction croissante des ressources, impose une automatisation. De ce fait, les planificateurs, les intégrateurs de systèmes, ainsi que les fournisseurs CVC (chauffage, ventilation et climatisation) sont aussi invités à exploiter tout le potentiel d’économies et à utiliser l’énergie de la manière la plus efficace possible. La société Beckhoff propose, à cet égard, une base optimale avec son concept global de Building Automation, lequel satisfait aux exigences les plus sévères spécifiées dans la norme européenne EN 15232.

Le système de bornes d’E/S Beckhoff permet la saisie de tous les points de données du bâtiment. Toutes les fonctions du bâtiment et toutes les modifications de ses fonctions sont gérées de manière logicielle. Autrement dit, un maximum de flexibilité pour un faible coût d’ingénierie, pour les modifications ou extensions du bâtiment. En tant que plate-forme intégrée, TwinCAT fournit toutes les fonctions essentielles du bâtiment, du chauffage central à la climatisation, jusqu’à la régulation terminale, en passant par l’éclairage, la ventilation, l’air conditionné, ainsi que la commande de façade (des commandes de persiennes, stores, etc.).
 
 
Le logiciel intégré permet des économies
Le logiciel d’automatisation TwinCAT permet de programmer des projets de bâtiment conformément au standard international de programmation de la norme CEI 61131 3. On dispose de bibliothèques PLC (Programmable Logic Controller) pour tous les secteurs de l’infrastructure domotique. TwinCAT PLC HVAC est une bibliothèque comprenant des blocs fonctionnels pour l’automatisation de toutes techniques d’un bâtiment. Outre les fonctions classiques de chauffage, ventilation et climatisation au niveau de la génération et de la distribution d’énergie, elle comprend toutes les fonctions de régulation pour l’éclairage, la protection solaire, ainsi que du climat intérieur.
Les fonctions d’ombrage, d’éclairage, de ventilation, de chauffage et de refroidissement peuvent ainsi se combiner en fonction du moment de la journée et de la présence ou non de personnes, ce qui permet de réaliser des économies en termes d’énergie de chauffage et de refroidissement. Ainsi, l’ombrage peut être mis à profit en été en l’absence des habitants pour limiter l’apport de chaleur de l’extérieur; en hiver, les pièces non occultées orientées vers le sud consomment également moins d’énergie.
De même, une solution BACnet/IP performante peut s’intégrer harmonieusement à l’environnement TwinCAT, grâce au paquet logiciel correspondant. Ainsi, les objets peuvent être créés et configurés directement à partir de l’automate. Toute commande PC Beckhoff peut être utilisée en tant que contrôleur BACnet Building. A noter, les gammes de PC embarqués CX2000 et CX9020 qui permettent de connecter directement des E/S.
 
Un matériel garantissant la flexibilité et une architecture ouverte
Avec plus de 400 bornes E/S différentes, le système de bornes d’E/S Beckhoff reliant les points de données prend en charge tous les capteurs et actionneurs usuels, convenant ainsi pour tous les corps de métier d’un bâtiment. Une gamme complète de coupleurs de bus permet de relier les bornes au système de bus de terrain utilisé. Conçu pour les applications économiquement sensibles, le contrôleur d’ambiance compact BC9191 couvre toutes les fonctionnalités standard dans un boîtier compact.
La solution de commande globale de cette société est tout aussi ouverte - tant au niveau matériel que logiciel - au niveau de la communication des données. Outre Ethernet TCP/IP, toutes les normes de communication usuelles comme BACnet/IP, OPC UA, ainsi que Modbus TCP sont prises en charge au niveau de l’automatisation et au niveau du terrain, comme DALI, DMX, EnOcean, LON, EIB/KNX et Modbus RTU, par exemple.
Particulièrement intéressante pour l’exploitation de bâtiments à haute performance énergétique, la borne maître M-bus KL6781 permet d’intégrer de manière optimale des compteurs pour l’électricité, l’eau, le gaz ou l’énergie via une interface M-bus, cela sans aucun matériel particulier. De même, la borne maître MP-bus KL6771 permet de commander les servomoteurs des clapets et régulateurs CVC, ainsi que des régulateurs de débit VAV.
La nouvelle interface SMI (Standard Motor Interface) est également prise en charge: la borne d’E/S KL6831 relie les périphériques LoVo SMI avec les périphériques KL6841 230 V AC SMI. Le système de bus SMI est mis en oeuvre pour la commande et le positionnement minutieux des moteurs de volets roulants et de protections solaires. Combinées à une gestion intelligente de l’énergie et de l’éclairage, les lamelles des stores vénitiens peuvent être inclinées en fonction de la position du soleil.
 
Les avantages d’un écran tactile
Avec sa gamme d’écrans Multitouch CP2xxx, la société Beckhoff propose, en outre, un concept de fonctionnement moderne et convivial par écran tactile, intégré dans appareil, de conception élégante et intemporel. La large gamme, allant de 7 à 24’’, propose des écrans larges en plus des dimensions classiques au format 4:3. La commande de bâtiments devient ainsi intuitive, à l’instar d’un smartphone ou d’une tablette PC.
 
Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél.: 024 447 27 00
www.beckhoff.ch