Des abonnements
pour l'enrichissement
18 juillet 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Industrie

La branche MEM est sous pression. Quand la politique se réveillera-t-elle?

SWISSMECHANIC

L’environnement industriel suisse subit actuellement une pression massive. Les PME de la branche MEM doivent venir simultanément à bout de divers grands défis. Les coûts d’énergie en hausse causent de graves soucis aux PME, les pénuries d’électricité et de gaz qui s’annoncent menacent la sécurité de l’approvisionnement en Suisse. Il est dangereux de s’appuyer sur les pays voisins qui ont les mêmes problèmes de carence.

Depuis quelques mois, les PME de la branche doivent venir simultanément à bout de divers grands défis, en particulier:

- Le cours du change euro/franc qui a atteint un niveau record;
- Les problèmes au niveau des chaînes d'approvisionnement;
- Les coûts de l'énergie (électricité et gaz) qui augmentent, avec des goulots d'étranglement;
- L'incertitude qui règne quant à une menace de récession dans d'importants pays clients;
- La crise du Covid qui n'est toujours pas digérée (endettement);
- L'excédent de la demande qui fait monter les prix – risque d'inflation.

Selon le dernier sondage auprès des sociétés membres de Swissmechanic, les marges EBIT sont en stagnation après plusieurs périodes d'expansion. 

L'épée de Damoclès de l'approvisionnement en énergie

Les coûts de l'énergie en hausse causent de graves soucis aux PME MEM et les pénuries d'électricité et de gaz qui s'annoncent menacent la sécurité de l'approvisionnement en Suisse.

La forte hausse des prix de l'électricité pèseront sur toute la chaîne de production et d'approvisionnement et feront monter l'inflation. Ce serait une erreur de miser sur le courant importé; nous avons besoin de capacités de production dans le pays même. C'est pourquoi Swissmechanic est favorable au maintien et à la promotion de l'énergie hydroélectrique ainsi qu'à une politique énergétique ouverte à la technologie, qui ne renie pas non plus l'énergie nucléaire et crée les conditions nécessaires à l'homologation de centrales nucléaires de la nouvelle génération, qui sont plus sûres et génèrent moins de déchets radioactifs.

Ne pas compter sur l'étranger

Le Conseil fédéral et l'industrie gazière suisse souhaiteraient renforcer l'approvisionnement de la Suisse en gaz pour l'hiver prochain au moyen de capacités de stockage dans les pays voisins et d'options en vue de fournitures de gaz supplémentaires. Il est dangereux de s'appuyer sur les pays voisins qui ont les mêmes problèmes de carence et qui, en cas d'urgence, emploieront le gaz disponible en priorité pour leur  propre population. La démarche du Conseil fédéral rappelle celle du début de la pandémie du coronavirus, lorsqu'il a fallu se procurer des masques d'hygiène qui avaient été retenus par l'Allemagne.

Il faut également envisager des alternatives en vue de prévenir une situation de pénurie de gaz, par des réserves de gaz naturel sur sol suisse, construire des réservoirs de gaz en Suisse, également en prévision de gaz renouvelables de biomasse et acheter du gaz liquéfié d'outre-mer, par exemple.

Les PME MEM comme élément de solution

Dans la discussion sur le climat et l'énergie, l'industrie MEM est un élément important de la solution. Pour assumer ce rôle clé, elle a besoin d'un environnement de politique économique favorable à la recherche, au développement et à l'innovation. C'est la raison pour laquelle Swissmechanic s'engage en faveur de la suppression des barrières réglementaires et bureaucratiques et pour des conditions cadres attrayantes pour le site industriel suisse.

Swissmechanic et les sociétés membres s'engagent pour la recherche sur les énergies renouvelables et leur développement, afin que leur contribution à l'électrification de la production, de la circulation et des immobiliers puisse croître. L'association soutient en outre les mesures et projets favorables à l'innovation qui contribueront à l'amélioration du bilan énergétique du parc de bâtiments à usage industriel. Enfin, les potentiels actuels d'économie d'énergie et de récupération de chaleur doivent être mis en œuvre.

 Pour de plus amples renseignements: 

‒ Roland Goethe, président de Swissmechanic, roland.goethe@goethe.swiss, +41 55 646 80 78 

‒ Dr. Jürg Marti, directeur de Swissmechanic, j.marti@swissmechanic.ch, +41 79 127 05 27 

Swissmechanic Business Day 2022: 
 «ENERGIE – La Suisse va-t-elle manquer d'électricité?»

Des intervenants de haut niveau de la science, de la politique, de l'approvisionnement en énergie électrique, de l'administration ainsi que de la sécurité et de la surveillance examineront ce sujet d'actualité sous différents angles.

 

Le 6 septembre à la halle 622 à Zürich-Oerlikon

 

Informations et inscriptions sur swissmechanic.ch/business-day

À propose de SWISSMECHANIC

C'est une organisation d’employeurs au service des PME de la branche MEM. Les 1400 entreprises membres occupent plus de 70’000 collaborateurs, dont 6000 apprentis, et génèrent un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 milliards de francs. L’organisation est structurée en quinze sections régionales et une organisation de branche.

 

SWISSMECHANIC Suisse
Felsenstrasse 6
8570 Weinfelden

Tél. 071 626 28 00