Des abonnements
pour l'enrichissement
28 mai 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 | Robotique

La conception d’un robot sachant parler et marcher

Le logiciel MapleSim est utilisé dans la conception et la modélisation des robots du projet RoboThespian, qui ont pour but d’alimenter la réflexion des humains sur les robots humanoïdes et l’intelligence artificielle. Ce logiciel est mis à profit pour modéliser les actionneurs pneumatiques des robots.
La société Maplesoft a annoncé sa collaboration avec l’entreprise Engineered, qui conçoit et produit les robots révolutionnaires RoboThespian. L’actuel RoboThespian est un robot humanoïde grandeur nature programmable, conçu à des fins de divertissement et de communication. Il sait parler et chanter, et même réciter du Shakespeare. Le robot RoboThespian de prochaine génération sera un humanoïde dynamique grandeur nature, sachant marcher, courir et sauter. Le logiciel MapleSim joue un rôle déterminant dans la conception et la modélisation de ce robot, qui se déplace en balançant les bras.
 
 
Des robots utilisés dans des centres scientifiques
Le projet RoboThespian a pour but d’alimenter la réflexion des humains sur les robots humanoïdes et l’intelligence artificielle. Les techniques cinématographiques et théâtrales se conjuguent à celles de l’ingénierie pour produire des robots de divertissement susceptibles de s’attaquer aux difficiles questions d’ordre éthique, environnemental et social. Etant entièrement interactif, convivial et parlant plus de douze langues, le robot RoboThespian est capable de communiquer et de divertir comme peu de gens ont pu en faire l’expérience jusque là.
Les robots RoboThespian sont utilisés par des centres scientifiques dans 14 pays. On peut les voir divertir et informer les visiteurs sur différents théâtres à travers le monde. Max Q, le RoboThespian du Centre Spatial Kennedy (NASA), est programmé pour répondre aux questions sur l’espace, notamment sur le télescope Hubble et la vie des astronautes dans l’espace, dans le but de sensibiliser et d’inspirer les visiteurs.
Le prototype de robot marcheur va faire passer les performances de divertisseur et d’éducateur de RoboThespian au niveau supérieur, tout en servant de plate-forme de recherche avancée explorant les domaines de la communication verbale et non verbale, de l’interaction sociale humain-robot, du suivi et de la reconnaissance d’objets, et bien d’autres encore.
«Le RoboThespian de prochaine génération, a une apparence et une taille humanoïde dynamique qui représente des défis complexes», explique Will Jackson, directeur de la compagnie Engineered Arts Limited. «Avec lui, nous allons hisser la robotique à un niveau de complexité et de performance comme jamais auparavant. MapleSim nous simplifie grandement la tâche grâce à sa plate-forme de simulation et de modélisation. Sa capacité de simplification, de résolution et d’interaction directe avec les équations différentielles a été un puissant vecteur de modélisation et d’analyse des interactions physiques entre les différents composants du robot. L’interaction complexe entre des variables interdépendantes a pu être modélisée assez facilement, en raison de l’approche de la modélisation au niveau système de MapleSim».
 
Une technologie multicorps combinée à des outils de modélisation
Dans le logiciel MapleSim, la technologie multicorps se combine facilement aux outils de modélisation physique multidomaine pour offrir aux ingénieurs, en un seul et même environnement, toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Autrement dit, grâce à cette technologie, MapleSim apporte aux ingénieurs une flexibilité et une maîtrise incomparables de leurs modèles multicorps.
Les ingénieurs de conception de la compagnie Engineered Arts utilisent actuellement le logiciel MapleSim afin de concevoir une jambe de robot anthropomorphe biologiquement parlant, incorporant un nouvel actionneur, d’en étudier la stabilité en statique et en dynamique, et de construire la jambe issue de la conception pour déterminer les stratégies de contrôle/commande requises. La conception est analogue à l’appareil locomoteur humain. Contrairement aux robots classiques actionnés par des moteurs électriques, cette jambe se caractérise par un niveau élevé de non-linéarité et d’anthropomorphisme. Un modèle MapleSim de la jambe et des actionneurs a été construit pour vérifier la relation entre les actionneurs sous pression, leur contraction, ainsi que l’angle correspondant d’ouverture des articulations à l’état statique. Le modèle de composants personnalisés de MapleSim a été largement mis à profit pour modéliser les actionneurs pneumatiques du robot. Le modèle de jambe a été aisément réalisé grâce à la chaîne de composants multicorps, et le pied compatible a été facilement réalisé, avec rétroaction en temps réel de la vue 3D.
Will Jackson et son équipe au sein de la compagnie Engineered Arts souhaitent pouvoir finaliser un modèle MapleSim du robot RoboThespian de prochaine génération au début 2013, puis un prototype fonctionnel dans le courant de l’année.
 
Maplesoft Switzerland
Philippe Perrrier
Tél.: 044 580 08 01
www.maplesoft.com