Des abonnements
pour l'enrichissement
09 avril 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2015

La grande foire de l’industrie

«Industrie interconnectée – Rejoins le réseau», tel est le fil conducteur de l’édition 2015 de la Foire industrielle de Hanovre. C’est dans la capitale de la Basse Saxe que se tiendra du 13 au 17 avril l’édition 2015 de la grande foire industrielle de Hanovre, qui regroupe 10 expositions spécialisées en un seul lieu.

«La numérisation croissante de l’économie insuffle une puissante dynamique à l’industrie», déclare Jochen Köckler, membre du directoire de Deutsche Messe. Il ajoute: «les usines et les systèmes énergétiques fonctionnent désormais en réseaux numériques, les cycles de production se raccourcissent et de nouveaux modèles économiques apparaissent».
 
Passé et futur des entreprises
Compter uniquement sur ses propres forces et ses propres compétences, c’est le passé. La compétitivité d’une entreprise, et tout spécialement celle d’une entreprise industrielle exportatrice, va dépendre à l’avenir de sa capacité à édifier un réseau étendu avec tous les acteurs du marché qui participent au processus de production, afin d’accélérer encore le développement des produits et d’en réduire les temps de production. Le thème-phare de la Foire de Hanovre 2015 – «Industrie interconnectée - Rejoins le réseau» – décrit on ne peut mieux cette évolution et va lui apporter de nouvelles impulsions».
Une évolution, qui prend aussi en compte le fait que les principaux défis du Programme national allemand «industrie 4.0» – par exemple les normes généralement en vigueur pour la communication «Machine to Machine», la question de la sécurité des données, l’assurance de la qualité ou encore la recherche du modèle économique du futur – ne pourront être relevés qu’en réseau. La masse de données ne peut plus humainement être maîtrisée en temps réel sans un support informatique adéquat et des banques de données fiables constamment complétées et réactualisées.
Comme l’explique Jochen Köckler: «La question n’est pas de savoir si ce sont les entreprises industrielles ou informatiques qui vont assumer le leadership. Seule leur collaboration permettra d’exploiter au mieux les opportunités d’industrie 4.0. Il faut pour cela disposer d’un réseau puissant reliant la construction mécanique, l’électrotechnique et l’informatique. La Foire de Hanovre sera un reflet de la capacité d’innovation que peuvent déployer les branches de l’industrie lorsque fournisseurs, producteurs, sous-traitants et clients communiquent et coopèrent en réseau pour améliorer encore la conception des produits et des solutions».
 
Quelque 200’000 visiteurs sont attendus.

 

Des procédés de production innovants
Cette avancée technique sera omniprésente à la Foire de Hanovre. En effet, des installations de production connectées en réseau numérique, des procédés de fabrication innovants et des robots industriels d’un nouveau genre, seront de la partie. Notamment des robots perfectionnés dotés de multiples capteurs, qui travaillent en interaction directe avec l’homme, sans barrière de protection ni distance de sécurité. Ou encore des solutions d’automatisation assistées par ordinateur, qui vont révolutionner l’ensemble des fonctions de la manufacture. «Les techniques de production les plus modernes et performantes seront présentées et Hanovre est l’endroit idéal pour découvrir comment renforcer la compétitivité de son outil de production», affirme Jochen Köckler.
Des produits personnalisés seront fabriqués «just-in-time» et en direct sur place grâce à l’Additive Manufacturing, en particulier le procédé d’impression 3D. «Ce qu’on appelle l’impression en 3D forme une part de plus en plus importante du programme industrie 4.0 et cette solution propose de nombreux points de départ pour de nouveaux modèles économiques et de nouveaux styles de coopération», déclare encore Jochen Köckler. Aujourd’hui, et toujours selon lui, on peut tout à fait envisager que les entreprises sous-traitantes ne vendent plus directement leurs produits mais proposent des fichiers de données 3D à télécharger par le client, ainsi que des cartouches avec la matière première appropriée. L’acheteur n’a plus ensuite qu’à assurer lui-même l’impression dans sa propre usine.
 


Hanovre 2015: plan des halles.

 

Construction mécanique + informatique = «smart factory»
Outre les exposants de longue date tels SAP ou Dassault Systèmes, l’éditeur de logiciels Microsoft sera également représenté à Hanovre. La construction mécanique et l’informatique interagissent dans l’usine intelligente. Les entreprises informatiques font partie du réseau et profitent des opportunités offertes par la Foire de Hanovre pour échanger des informations avec leurs clients de l’industrie. «La présence de groupes informatiques internationaux et la participation de Microsoft montrent que sous le slogan Industrie interconnectée – Rejoins le réseau, nous prenons le pouls de l’industrie», fait remarquer Jochen Köckler, qui précise encore: «La transition énergétique propulse l’Allemagne à un rôle de précurseur mondial dans la recherche du modèle énergétique du futur».
 
Stand de robotique à Hanovre 2014.

 

L’énergie du futur
Les réseaux d’énergie intelligents jouent en l’occurrence un double rôle majeur. D’une part, ils sont nécessaires pour gérer la logistique d’injection du volume croissant d’électricité d’origine renouvelable dans les réseaux et ceci à des tarifs concurrentiels. D’autre part, ils contribuent à la mise en œuvre de la transition énergétique en coordonnant l’ensemble des réseaux d’énergie comme l’électricité, le gaz et la chaleur pour exploiter les capacités existantes de manière optimale.
Le pilotage et la mise en réseau de techniques de génération et de stockage intelligentes, ainsi que les moyens d’exploitation des réseaux – et tout cela en interaction avec les consommateurs – sont les conditions nécessaires à la réussite du système énergétique du futur. Comme l’explique Jochen Köckler en conclusion: «La Foire industrielle de Hanovre va montrer que la transition énergétique est d’ores et déjà réalisable sur le plan technique. Ce qui manque encore, ce sont les conditions générales appropriées pour faire avancer rapidement et de manière décisive l’introduction sur le marché des solution de réseau intelligent en Allemagne, ceci devant aussi être de cas pour les autres nations européennes».
 
Deutsche Messe
D–30’521 Hannover
Tél. 0049 511 89 32 626
www.messe.de
 
Stands suisses groupés à Hanovre Industrie 2015
 
Pavillon suisse «Swiss Supply»
Alinox AG
CabTec AG
Coldex AG
Federtechnik Kaltbrunn AG
Flükiger & Co. AG
K-Profile AG
Schmiedewerk Stooss AG
Studer-Biennaform AG
 
Pavillon suisse «Research & Technology»
Akselos S.A
Alemnis GmbH
FEMTOprint SA
Greater Zurich Area AG
Omniroll AG
Swisspyrring S.A.
Swisswall Solutions SA
Tyre Recycling Solutions SAUniversité de Fribourg – Département de chimie
DEPsys Sàrl
 
Organisateur
Schoch Marketing
www.schoch-marketin.ch
 

 
Les 10 expositions qui constituent Hanovre Industrie 2015
– Industrial Automation
– MDA - Motion, Drive & Automation
– Energy
– Wind
– MobiliTec
– Digital Factory– ComVac
– Industrial Supply
– Surface Technology
– Research & Technology