Des abonnements
pour l'enrichissement
11 mai 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Télécommunications

La résilience dans un monde interconnecté

49e Assemblée générale de l’asut

La modernisation des réseaux de téléphonie mobile et le risque de pénurie d’électricité ont marqué l’année 2022. L’Association suisse des télécommunications (asut) a jeté un regard rétrospectif lors de sa 49e assemblée générale chez Schindler AG à Ebikon. Avec l’élection de trois nouveaux membres éminents du comité directeur (Max Nunziata, PDG de Salt, Roi Tavor, Managing Director de Google Cloud Swit-zerland & Austria et Michael Yang, PDG de Huawei Switzerland), l’association s’adjoint une expertise supplémentaire de la branche dans ses organes stratégiques.

La modernisation des réseaux de téléphonie mobile vers la dernière génération de technologie 5G reste l'une des grandes préoccupations de l'asut. Avec l'entrée en vigueur de l'ordonnance révisée sur la protection contre le rayonnement non ionisant le 1er janvier 2022, a renforcé la sécurité juridique en ce qui concerne les antennes adaptatives, ce qui a incité la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement (DTAP) à adopter de nouvelles recommandations en matière de téléphonie mobile pour la procédure à suivre en cas de modifications mineures sur. L'asut a salué cette démarche visant à améliorer les conditions cadres pour la modernisation des réseaux de téléphonie mobile. G mais en même temps, l'association a dû constater que fin 2022, plus de 3 200 demandes de permis de construire pour installations de téléphonie mobile étaient toujours en suspens. Pour l'asut, il est clair que les procédures d'autorisation ne peuvent actuellement pas suivre la dynamique de l'évolution technique et qu'il faut continuer à agir dans ce domaine.

Pénurie d’électricité : le secteur des TIC peut apporter une contribution importante
Le deuxième thème marquant de l'année a été le risque de pénurie d'électricité et ses conséquences sur l'infrastructure de télécommunication. Grâce à une enquête, asut, a déterminé quelle puissance électrique pourrait être mise à disposition avec les groupes électrogènes de secours des grands exploitants de centres de données. Lors de la consultation sur la réserve de courant d'hiver, l'asut s'est ensuite engagée avec succès pour que ces « centrales électriques » puissent être utilisées afin d'éviter une pénurie de courant. En cas d'urgence, le secteur des TIC peut ainsi apporter une contribution importante à la garantie d'un approvisionnement stable en électricité. Parallèlement, un groupe de travail de l'asut a analysé les mesures de gestion proposées par la Confédération et est arrivé à la conclusion qu'un contingentement des gros consommateurs dans le domaine des télécommunications mettrait en péril l'approvisionnement des clients finaux. L'asut s'est donc engagée auprès de Confédération ainsi que lors de la consultation sur le catalogue de mesures proposé pour que l'approvisionnement en services de communication pour l'interconnexion de l'économie, de la société et de l'administration reste assuré même dans des conditions défavorables.

La résilience dans un monde interconnecté
Non seulement la menace de pénurie d'énergie de l'hiver dernier, mais aussi la pandémie Corona ont clairement montré à à quel point les infrastructures résilientes sont indispensables pour gérer et surmonter les crises. Les infrastructures de communication, en particulier, jouent un rôle central dans le maintien de la disponibilité de services importants même en temps de crise. C'est à ce thème important que l'asut consacre cette année le Swiss Telecommunication Summit, qui se tiendra le 27 juin 2023 au Kursaal de Berne. Sous le titre « La résilience dans un monde en réseau », d'éminents représentants de l'économie, de la politique et de la recherche se pencheront sur ce que signifie la résilience à l'ère numérique.

Trois nouveaux membres au conseil d'administration
L'une des grandes forces de l'asut réside dans ses organes spécialisés et ses groupes de travail, au sein desquels des experts de la branche collaborent à des stratégies, des positions ou des solutions de branche et des initiatives. Le comité de l'asut, l'organe stratégique de l'asut, qui a été renouvelé par trois nouveaux membres lors de l'AG d'Ebikon, présente également une expertise sectorielle concentrée.

Par ordre alphabétique :

  • Max Nunziata, PDG de Salt
  • Roi Tavor, Managing Director de Google Cloud Switzerland & Austria
  • Michael Yang, PDG de Huawei Switzerland, ont été élus au comité par les membres de l'association.

À propos de l’asut
L’asut est la principale association du secteur des télécommunications en Suisse. En collaboration avec leurs membres, elle façonne la transformation numérique de la Suisse et défend les conditions politiques, juridiques et économiques optimales pour l’économie numérique.
L’asut se concentre sur trois facteurs de succès décisifs pour la force d’innovation du pays. La Suisse doit
• se positionner en tant que pays disposant du meilleur réseau de communications au monde et de services de première classe grâce à une concurrence équitable, libre et dynamique
• se différencier grâce à des systèmes résilients et des infrastructures intelligentes
• s’imposer comme un centre d’enseignement et de recherche numériques, adapté à la société et à l’économie
www.asut.ch