30 mai 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014
La septième édition du salon aqua pro gaz
Le salon aqua pro gaz, qui s’est déroulé du 5 au 7 février 2014 à l’Espace Gruyère à Bulle, a tenu ses promesses, en termes de qualité et d’intérêt. Pour ce septième rendez-vous des professionnels de l’eau, du gaz, ainsi que de l’assainissement, près de 100 exposants ont répondu présent. Quant aux visiteurs, essentiellement des professionnels et des spécialistes, ils ont pu, trois jours durant, s’informer et échanger dans un esprit de convivialité.

Au moment du bilan, les organisateurs soulignent l’importance de ce salon pour la Suisse romande et le canton de Fribourg - à l’heure où les salons professionnels ont, pour la plupart, tendance à partir en Suisse alémanique. Pour les éditions futures, ils entendent «améliorer le bilinguisme», notamment en organisant davantage de conférences en allemand. De manière générale, les responsables relèvent que ce salon s’est encore professionnalisé, grâce à la qualité et à la taille des stands à disposition, mais aussi par la qualité des visiteurs.
Quant aux exposants, très satisfaits des contacts établis avec les visiteurs, ils sont unanimes à relever la «qualité des contacts». Ils se disent convaincus que la thématique pointue permet un large échange entre les spécialistes, les fabricants, les fournisseurs, les décideurs, ainsi que les techniciens.
Trois prix et un coup de cœur
Lors de l’ouverture officielle du salon, le 5 février, un jury spécialement formé pour la circonstance et dirigé par Henri Burnier, président du salon, a décerné la Distinction Innovation 2014. Ce prix couronne une innovation présentée par une entreprise exposante. Cette année, le jury a innové en attribuant trois prix et une mention «coup de cœur» parmi les treize dossiers soumis. Le premier prix a été décerné à la société EMB Pompes SA pour sa station de relevage des eaux chargées qui intègre un système de séparation/restitution des solides. Le deuxième prix est revenu à l’entreprise Metrisis SA pour son système high-tech de détection des fuites de gaz. Le troisième prix a été obtenu par l’entreprise SWAN Analytische Instrumente AG pour son appareillage de mesure des caractéristiques de l’eau, permettant de détecter une pollution et de générer une alarme. Le jury a aussi voulu saluer, par son coup de cœur, la contribution de l’entreprise vonRoll à la préservation de l’eau pour sa grille d’évacuation des eaux de pluie, qui rappelle, grâce à un poisson apposé dans la fonte, que «sous la grille coule une rivière».
Une forte participation aux séminaires techniques
Le souci de la protection de l’eau et de l’environnement, préoccupation tant des organisateurs du salon que de leurs sponsors et partenaires, était aussi au cœur des cinq séminaires thématiques proposés par les associations faîtières des branches représentées à aqua pro gaz. Leur succès prouve l’intérêt et l’actualité des thèmes développés, ainsi que le haut niveau des intervenants invités.
La présence de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - hôte d’honneur du salon - en tant que pôle de formation dans le domaine de l’ingénierie et de l’architecture, marque aussi l’intérêt des organisateurs du salon de s’ouvrir aux jeunes et à la relève. Cette volonté est partagée par laSociété Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) qui présentait une passionnante exposition itinérante sur l’eau, l’aqua-expo, et qui était l’organisatrice du concours du Merleau d’or ouvert aux classes des écoles de Suisse romande. Six clips vidéo sur 25 à concourir ont ainsi été couronnés et diffusés pendant tout le salon.
Les organisateurs annoncent déjà la prochaine édition du salon aqua pro gaz prévue en 2016, à une date qui sera précisée ultérieurement.
Espace Gruyère SA
Tél.: 026 467 20 71
1630 Bulle
www.aqua-pro-gaz.ch