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31 août 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Économie

La Suisse opte pour le zéro net d’ici à 2050

metal.suisse

Le 18 juin, la population suisse s’est prononcée en faveur de la «Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (contre-projet indirect à l’initiative pour les glaciers)».
Les membres de metal.suisse adhèrent à l’objectif primordial de l’Accord de Paris.

Les entreprises suisses de l’industrie métallurgique de base voient dans la production la plus écologique en comparaison européenne un avantage commercial important.

La réalisation de cet objectif climatique strict exige des investissements massifs dans l’industrie métallurgique de base. Les entreprises de l’industrie métallurgique suisse sont d’ores et déjà les plus efficaces et les plus écologiques en comparaison internationale. Compte tenu des coûts de production élevés en Suisse, l’avance écologique est la garante de la production sur le site suisse.

Toute l’Europe a compris que l’industrie métallurgique de base offrait un levier en termes de zéro net, mais aussi en matière de transition énergétique. Les objectifs climatiques ambitieux sont accompagnés d’un soutien approprié pour les secteurs les plus touchés. En conséquence, il est désormais important que la politique suisse, en collaboration avec les secteurs exposés, crée un cadre fiable permettant de réussir la transformation de l’économie. Les aspects suivants revêtent désormais une importance capitale :

  • Protection contre les fuites de carbone : la Suisse doit trouver une alternative au mécanisme d’ajustement carbone aux frontières de l’Union européenne (MACF) afin de garantir une mise en œuvre, à la fois équitable et neutre au regard de la concurrence, de l’équivalence des systèmes d’échange de quotas d’émission (SEQE) de la Suisse et de l’Union européenne. Dans l’idéal, une telle option crée des incitations importantes pour les technologies de production à faible émission de carbone.
  • Disponibilité d’énergie sans émissions de CO: la transformation de l’industrie nécessite avant tout de grandes quantités d’énergie sans émissions de CO2. Le développement de l’offre doit à nouveau être ouvert à tout type de technologie afin de ne pas perdre de temps précieux. Les bénéfices exceptionnels réalisés par les fournisseurs d’énergie à la suite de la guerre en Ukraine doivent être affectés à l’extension du réseau et au développement accru des énergies renouvelables, afin de garantir un approvisionnement énergétique durable et respectueux du climat. Ce n’est qu’ainsi que les entreprises pourront contribuer, en tant qu’acteurs privés, à un approvisionnement énergétique sans émissions de CO2. Les responsables politiques doivent garantir la protection des investissements et réduire les obstacles administratifs afin de promouvoir l’initiative privée.
  • Coûts énergétiques compétitifs : une suspension temporaire des suppléments réseau et des coûts d’accès au réseau doit être envisagée afin de ne pas compromettre la compétitivité de l’industrie de base. La transformation implique une forte consommation d’électricité. Les coûts énergétiques exorbitants de la Suisse dans le contexte international sont susceptibles d’empêcher d’importants investissements en Suisse ou de détourner les fonds nécessaires à l’étranger.
  • Mise en place d’une infrastructure basée sur l’hydrogène : l’industrie sidérurgique doit utiliser l’hydrogène vert à un stade précoce. Il est important de raccorder les sites industriels aux réseaux d’hydrogène le plus rapidement possible et de développer les énergies renouvelables et le réseau électrique afin d’assurer le recyclage des métaux sans émissions de carbone.
  • Financement de départ et programmes d’encouragement : le passage à des procédés à faible émission de carbone dans la production sidérurgique suisse requiert une aide financière sous forme de subventions à l’investissement, d’incitations fiscales ou de prêts à des conditions avantageuses pour aider les entreprises à investir dans de nouvelles technologies. Or, la loi sur le climat exclut de ces programmes les grandes entreprises soumises au système d’échange de quotas d’émission. Il convient d’y remédier rapidement et efficacement.
  • Politique sectorielle et régionale du cycle des matériaux métalliques en boucle fermée : les producteurs doivent pouvoir participer au marché sur un pied d’égalité avec leurs concurrents européens. Cela garantit l’approvisionnement en Suisse et l’avance écologique des produits. Face à la politique industrielle peu ciblée de l’Union européenne, la Suisse doit proposer une politique industrielle intelligente en matière de climat. Il faut rapidement mettre en œuvre les motions similaires de la conseillère nationale Gutjahr et du conseiller aux États Zanetti sur la sécurisation des cycles de matériaux métalliques en boucle fermée, en Suisse.

L’étroite coopération entre les décideurs politiques, l’administration responsable et les entre- prises concernées lance maintenant un signal important pour réaliser rapidement et efficace- ment les objectifs. Cela garantit non seulement une transformation durable et orientée vers l’avenir du cycle des matériaux métalliques en boucle fermée, mais crée également une structure industrielle innovante et écologique qui préserve des emplois dans l’industrie.

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À propos de metal.suisse

En tant qu’association faîtière, metal.suisse promeut la construction en acier, en métal et de façades en Suisse et s’engage en faveur du cycle des matériaux métalliques en boucle fermée. L’association est convaincue de pouvoir apporter une contribution essentielle à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse grâce à ses méthodes de construction et à ses matériaux. Les matériaux recyclés sont aujourd’hui standard. metal.suisse encourage les concepts de récupération et de réutilisation des bâtiments et des éléments de construction et soutient leur mise en œuvre.