Des abonnements
pour l'enrichissement
16 septembre 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2020 | Électrotechnique

La technologie blockchain pour facturer l’électricité

ABB et Ormera, une jeune pousse de PostFinance et d’Energie Wasser Bern (ewb), ont développé une solution blockchain pour les prestataires d’énergie et propriétaires d’immeuble. Cette application, qui a été testée dans des projets pilotes, traite la lecture des compteurs, l’administration et la facturation de l’électricité fabriquée en propre par des installations solaires, de manière entièrement automatique, transparente et sécurisée sur le plan des données.
De plus en plus de locataires s’approvisionnent en électricité par le biais d’installations solaires utilisées en commun. La nouvelle loi sur l’énergie offre aux propriétaires la solution du « regroupement de consommation propre » (RCP), qui permet aux propriétaires de vendre l’énergie solaire produite sur leur propre toit, directement aux habitantes et habitants de leur immeuble.
La facturation d’électricité – de la lecture du compteur en passant par le calcul selon les tarifs, jusqu’à la facturation – constitue actuellement un processus exigeant et complexe. En collaboration avec ABB en qualité de partenaire de technologie, l’entreprise Ormera automatise ce processus par la connexion de compteurs électriques intelligents avec la blockchain.
Un système de compteur intelligent, spécialement développé et configuré à cet effet, collecte et regroupe les données numériques relatives à la production et à la consommation d’électricité, puis les transmet automatiquement, via une connexion de données sécurisée, à l’application blockchain d’Ormera. Ainsi, la tâche dispendieuse de lire et transmettre les données devient superflue. L’application affecte les données à l’utilisateur concerné et déclenche le processus de facturation automatiquement, via les coordonnées de paiement enregistrées, comme le compte bancaire, par exemple.
Le système de compteur intelligent collecte et regroupe les données relatives à la production et à la consommation d’électricité, puis les transmet automatiquement, via une connexion sécurisée, à l’application blockchain d’Ormera.
Installation et mise en service sans programmation
Le système de compteur intelligent Smart-Meter d’ABB peut être installée et mise en service sans difficulté dans n’importe quel bâtiment, sans programmation complexe. Grâce aux informations disponibles en temps réel, il est en outre possible de moduler les tarifs selon le moment de la journée ou la période de l’année, ainsi que d’adapter le prix de manière dynamique en fonction des conditions climatiques et de ce qui se pratique sur les bourses de l’électricité.
Ainsi, les utilisateurs bénéficient d’une pleine transparence quant à leur consommation d’électricité. L’automatisation des processus et la simplicité d’utilisation réduisent les tâches administratives et les frais. Les données enregistrées dans la blockchain et dans l’infrastructure bancaire sont sécurisées, de telle sorte que leur modification ou suppression soit impossible sans être remarquée. Les champs d’application de ce système sont multiples : les factures de gaz ou d’eau, ainsi que la facturation de l’électricité prise à une borne de recharge pour un véhicule électrique, par exemple.

Le regroupement de consommation propre
Un regroupement de consommation (RCP) propre naît souvent de la volonté de produire une partie de son électricité. Il rassemble à la fois un ou des producteurs d’électricité et plusieurs consommateurs. Il peut s’agir d’immeubles ou mêmes d’habitations voisines qui se regroupent en RCP. Les participants au regroupement vont couvrir une partie de leurs besoins en électricité via une ou plusieurs installations photovoltaïques. Une partie de l’électricité ainsi produite est donc consommée par les membres du regroupement et le solde est réinjecté dans le réseau électrique du distributeur en échange d’une compensation financière.
À propos d’ABB
ABB est un leader des technologies de pointe, qui accompagne les industries dans leur transformation numérique. Fort d’un héritage de plus de 130 ans d’innovation, ABB possède quatre champs d’expertise : électrification, automatisation industrielle, mouvement et robotique, réunis par la plate-forme numérique ABB Ability™. Présent dans plus de 100 pays, ABB compte quelque 144’000 employés dans le monde.
À propos d’Ormera
Fondée en 2019, l’entreprise Ormera est née à partir d’un projet d’innovation de PostFinance et d’Energie Wasser Bern (ewb). Elle constitue une plate-forme basée sur l’Internet, pour les fournisseurs d’électricité, prestataires d’énergie, prestataires immobiliers et administrations. Elle relie le compteur d’électricité avec le compte de l’utilisateur, automatisant ainsi le processus de facturation d’électricité. Pour le regroupement de consommation propre (RCP), Ormera constitue une solution optimale pour gérer et facturer l’électricité de manière autonome.
ABB Suisse SA
1007 Lausanne
Tél. 058 588 40 50
www.abb.com
Ormera
3011 Bern
Tél. 058 721 31 15
www.ormera.ch