Des abonnements
pour l'enrichissement
26 mars 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2024 | Automatisation

La transformation des céréales à l’ère de la robotique

Pour le secteur de la boulangerie et de la biscuiterie, les solutions d’automatisation ouvrent de nouvelles possibilités. Pour les opérations traditionnelles de manipulation de charges importantes – comme les moules –, qui sont récurrentes, la robotique offre de nouvelles solutions. Grâce aux bras robotisés, il est désormais possible de maîtriser son produit malgré les conditions d’étuvage, de scarifier les pains selon ses envies en respectant leur forme, de manipuler des pains souples ou fragiles, tout en conservant leurs qualités organoleptiques.

Coop est l'une des principales chaînes de distribution alimentaire en Suisse. La boulangerie industrielle de cette entreprise a demandé à l'intégrateur de systèmes suisse Aerne Engineering AG d'automatiser le processus de scarification du pain avant la cuisson. Le pain est désormais marqué rapidement et avec précision par quatre robots TX90 HE, ce qui soulage les opérateurs d’un travail pénible et augmente leur flexibilité dans la gestion de la production.

Un bras robotique faisant le grainage.

Le grignage des pâtons est entièrement automatisé.

Pour inciser la pâte à pain dans les boulangeries industrielles, le fabricant belge Dewilde a développé une cellule robotisée compacte. Au cœur de ce dispositif, un robot FAST picker de quatre axes ultra-réactif réalise 220 entailles/minute.

Grignage entièrement automatisé des pâtons

Si le grignage manuel des pâtons reste économiquement viable dans les petites boulangeries, le coût d’un tel processus se révélerait rapidement prohibitif pour la production industrielle de produits de boulangerie. Une cellule robotisée flexible de Dewilde Engineering offre la solution adéquate.

Pain de seigle allemand, baguettes françaises ou encore viennoiseries... Avant que ces produits passent au four, des entailles doivent être faites sur le pâton pour éviter qu’il se déforme durant la cuisson. Dans la fabrication en masse de produits de boulangerie, cette tâche ne peut être effectuée à la main. Car pour les employés travaillant sur la ligne de production, inciser de façon répétée des pâtons humides exigerait une endurance physique considérable et provoquerait des risques pour leur santé. Pour l’entrepreneur, un tel travail manuel est simplement trop chronophage et donc non rentable.

Une production économique de produits de boulangerie

Les robots extrêmement rapides permettent de repenser entièrement la conception des sites de production de boulangerie. La machine à quatre axes du fabricant belge peut opérer dans de grands espaces de travail avec un diamètre de 1,6 m, assurant une précision en matière de répétabilité qui dépasse clairement les spécifications de l’usine, qui sont de +0,05 mm dans la pratique quotidienne. Ce haut niveau de précision est garanti même après plusieurs milliers d’heures de fonctionnement. Ces robots à structure rigide sont conçus pour résister à tout signe d’usure, y compris lors d’utilisations à des vitesses élevées.

Autre avantage non négligeable, les modèles pour environnements humides sont conformes aux exigences particulières de l’industrie alimentaire. Les modèles HE (pour « Humid Environment », une appellation qui désigne les robots spécifiquement modifiés pour être utilisés dans des pièces humides ou exposés à des projections d’eau) sont les plus appropriés pour les applications requérant les normes d’hygiène les plus élevées. Les liquides utilisés quotidiennement pour les processus de nettoyage dans l’industrie alimentaire ne doivent pas endommager les machines étanches.

Ces robots peuvent également être utilisés sans perte de performances avec des lubrifiants enregistrés NSF H1. Cette cinématique présente un autre avantage : contrairement aux robots delta, ces modèles n’ont pas à être positionnés directement au-dessus du produit sensible, mais peuvent être installés à côté de la ligne de production.

Stäubli AG
CH-8810 Horgen
Tél. +41 43 244 22 66
www.staubli.com

À propos de Stäubli AG

L’entreprise Stäubli AG fournit des solutions technologiques dans quatre divisions : Connecteurs électriques, Connecteurs fluides, Robotique et Textile. Elle fournit des clients désireux d’augmenter leur productivité dans de nombreux secteurs industriels partout dans le monde.

L’histoire de cette entreprise procure des bases solides en matière de mécatronique. La passion de l’innovation basée sur une expérience de plus d’un siècle lui permet de fournir des solutions de pointe, parfois uniques et sur mesure, grâce à des départements R&D comportant plus de 500 spécialistes dans le monde.