Des abonnements
pour l'enrichissement
25 avril 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2016 | Flash

La trentième édition du Salon du livre et de la presse

Un programme exceptionnel pour une édition anniversaire: pour sa trentième édition, le Salon du livre et de la presse de Genève présente un programme d’une richesse remarquable. Plus de mille auteurs et intervenants, des Prix Nobel, un concert d’Oxmo Puccino, une exposition consacrée à Paulo Coelho qui sera présent le dimanche 1er mai, Titeuf vu par la bande en 72 planches, la Tunisie en hôte d’honneur, une forte délégation québécoise pour établir le lien entre les divers pôles de la francophonie et, pour la première fois, une scène dédiée à la littérature appelée «young adult». Le salon publie aussi un livre mariant des photos de l’édition 2015 et des souvenirs d’une centaine d’écrivains. Enfin, la réflexion sur les enjeux de l’édition au XXIe siècle se poursuivra lors de trois journées réunissant les acteurs de la chaîne du livre. Ce programme est mis à jour sous www.salondulivre.ch.
Né en 1987, le Salon du livre et de la presse de Genève ouvrira ses portes du 27 avril au 1er mai 2016 à Palexpo. Forts de leur succès, la dizaine de scènes thématiques sont reconduites et l’édition anniversaire de la plus grande manifestation littéraire de Suisse propose quelques joyaux à ses nombreux visiteurs.
Créée spécialement pour le salon et avec le concours de l’écrivain, l’exposition «Le monde de Paulo Coelho» retrace son parcours à travers des objets personnels, manuscrits, photographies, disques, dessins ou poèmes de jeunesse, illustrant la vie et le parcours de cette icône de la littérature mondiale. Le catalogue de l’exposition, véritable collection, comprend des photographies de tous les objets présentés, des textes signés de l’auteur Eugène Kaourova et de sa femme Alexandra, commissaires de l’exposition, un long entretien de Paulo Coelho avec Isabelle Falconnier et une nouvelle inédite de la star de l’édition mondiale intitulée «La voie de l’arc». Paulo Coelho fera au salon, le dimanche 1er mai à 14 heures, son unique rencontre publique de l’année 2016.
Cinq expositions mettent en scène d’autres domaines forts de l’édition et de la presse: «Titeuf par la bande» présente 70 portraits de Titeuf devenu adolescent et dessinés par les amis de Zep, tels Lacombe, Mix, Manara, Liberatore, Mandryka ou Cosey. Le photographe animalier Vincent Munier, plusieurs fois «Wildlife Photographer of the Year», présente ses fabuleuses images de l’Arctique. Le magazine satirique Vigousse propose un parcours didactique dans l’univers du dessin de presse. «Ecrire au moyen-âge» plonge dans l’histoire de l’écriture à travers l’Abbaye de St-Maurice. Et «Fribourg vu par ses écrivains» tire le portrait littéraire d’un canton coup de cœur.
La Tunisie, hôte d’honneur 2016, est le seul des pays du printemps arabe qui ait laissé fleurir les graines de liberté semées en 2011. Pour leur contribution à cette floraison, quatre groupes représentatifs de la société civile ont reçu en 2015 le Prix Nobel de la paix. Ils enverront des représentants au Salon du livre, qui accueillera des lauréats de ce prix. La Tunisie sera aussi représentée par des membres du cercle des poètes passionnés, tels Adam Fathi, Khaled Oueghlani ou Jamila Mejri, entre autres. Abdelhamid Largueche fêtera les 160 ans de l’abolition de l’esclavage, tandis que la transition démocratique et la nouvelle constitution seront abordées et commentées en public.