Un label d’intégration et un « Prix entreprise formatrice »
Depuis 2013, le Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle (CNIP) organise, à la demande des Offices de l’assurance invalidité (OAI) pour leurs assurés qui ont suivi une formation dans l’un de ses ateliers, des stages en entreprise afin de consolider leurs compétences.
Du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2023, 25 entreprises ont accepté d’organiser ces stages (14 dans le canton de Neuchâtel, six dans le canton de Vaud, deux dans le canton de Fribourg, deux dans le canton de Berne et une dans le canton du Jura) pour un total de 2839 jours de stages au total (2714 en 2022).
Le taux de réinsertion (à savoir le nombre de personnes ayant trouvé un emploi au dernier jour de leur stage par rapport au nombre de stagiaires ayant terminé leur stage pendant la période de référence) a atteint un excellent taux de 71,43 % (95 % en 2022).
Un prix pour les entreprises formatrices
Depuis quelques années, le CNIP propose à son partenaire AI de former des assurés avec l’objectif d’obtenir une AFP ou un CFC. Ce cursus s’adresse autant aux personnes qui réalisent une formation initiale qu’aux personnes en reclassement.
Ces formations, dans les domaines de la mécanique, de la logistique, du contrôle qualité et du polissage, se déroulent en deux temps.
Le CNIP, qui a obtenu l’autorisation de former dans les domaines susmentionnés, engage l’apprenti/e pour la première partie de sa formation (durée variable en fonction de la qualification). Puis, une entreprise reprend le contrat pour la deuxième partie de la formation. Pendant cette période, le CNIP continue de coacher les apprenti/es jusqu’à l’obtention de leur diplôme.
La durée de la formation, plus longue que la moyenne de celles suivies par la majorité des apprenant/es du CNIP, ne permet pas toujours de mettre en valeur les entreprises qui participent à cette action dans le cadre du Label Intégration de l’année.
Or, il paraissait important au CNIP de pouvoir les remercier tout particulièrement pour cette étroite collaboration. C’est pour cette raison qu’il leur sera attribué, pour la première fois pour l’année 2023, un « Prix entreprise formatrice ».
Quatre entreprises sont ainsi remerciées et récompensées cette année.
Cérémonie de remise du Label Intégration 2023
La cérémonie de remise du Label Intégration 2023 se déroulera le mardi 13 février 2024 à 17 h au CNIP, à Couvet, sous la présidence de Mme la conseillère d’Etat Florence Nater et avec la participation de M. G. Jeannet, directeur de l’Office de l’assurance invalidité du canton de Neuchâtel.
C’est à cette occasion que sera dévoilée la liste des entreprises nominées ainsi que le palmarès 2023 (voir la liste ci-dessous).
Pour la première fois depuis la création de ce Label figurent au palmarès deux entreprises de la région Val-de-Travers.
Lors de cette manifestation un apprenant s’exprimera sur son parcours de formation au CNIP dans le domaine de l’automation et sur son engagement dans une entreprise locale.
Pour rappel, le CNIP développe depuis 2019 cette filière de plus en plus présente dans l’industrie.