Des abonnements
pour l'enrichissement
25 avril 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013 | Flash

Le 40e anniversaire du code barres

GS1, l’organisation neutre à but non lucratif qui facilite la collaboration entre les partenaires commerciaux avec des standards mondiaux, fête le 40e anniversaire de son code barres. Le 3 avril 1973, les entreprises de pointe de l’industrie agro-alimentaire américaine ont décidé d’introduire pour un standard unique pour le repérage des produits posant ainsi la première pierre du code barres GS1 d’aujourd’hui. Sur la base de cette décision, toute une série de solutions se sont développées autour du code barres, qui, en tant que «langue mondiale de l’économie», pour permettre plus de transparence dans toute la gestion de la chaine logistique.
On pouvait difficilement imaginer que 40 ans plus tard, plus de 5 milliards de produits sont scannés chaque jour dans le monde. L’identification du produit représente davantage que le seul repérage et le scannage de marchandises à la caisse: elle rend le marché mondial tout simplement possible. Au cours des quatre dernières décennies, les solutions d’identification GS1 sont devenues la base des processus d’affaires pour quelque deux millions d’entreprises. Ces solutions permettent un langage commun. De cette manière, l’organisation GS1 encourage la collaboration entre les fabricants, le commerce, ainsi que les prestataires de services. Non seulement elle relie les entreprises au-delà des frontières géographiques et culturelles, elle sécurise également l’échange d’informations sur toute la chaîne de création de valeur.
«Ceci conduit à une optimisation interentreprise de la chaine de création de valeur. GS1 propose une plate-forme sur laquelle les flux de marchandises et d’informations augmentent la performance de l’économie. Ceci conduit à davantage de durabilité et les ressources sont préservées», explique Nicolas Florin, directeur exécutif de GS1 Suisse.
Grâce au code barres, il est possible de mieux répondre aux besoins et aux souhaits des consommateurs: un scannage du code barres permet non seulement d’accélérer le passage à la caisse, mais aussi la saisie immédiate dans le système des sorties de marchandises. Pour les clients, la disponibilité des marchandises est améliorée.
La collaboration devient très importante: GS1 Suisse travaille avec des entreprises spécialisées aux défis suivants, qui apportent les évolutions numériques pour mieux comprendre et répondre aux souhaits des consommateurs.
 
GS1 Suisse est la plate-forme de compétences pour la création durable de valeur basée sur des flux optimisés de marchandises et d’informations. En tant qu’association professionnelle, regroupant quelque 5000 entreprises, GS1 relie les participants en réseau, promeut la coopération et transmet son savoir-faire en réseaux de création de valeur. Les standards globaux GS1 est un processus qui permet d’obtenir des chaînes de création de valeur plus efficaces. La formation continue axée sur la pratique, les publications spécialisées, ainsi que le partage d’expériences et de savoir-faire à travers des manifestations d’échanges constituent d’autres d’activités centrales. GS1 Suisse est membre de l’association mondiale GS1, d’Efficient Consumer Response Europe et de l’European Logistics Association ELA.

www.gs1.ch