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25 septembre 2025 | La Revue POLYTECHNIQUE | Économie

Le Canton de Vaud investit dans les lignes ferroviaires touristiques

Le Conseil d’État vaudois propose au Grand Conseil un crédit d’investissement de 62,1 millions de francs pour moderniser les infrastructures ferroviaires touristiques exploitées par les Transports Montreux-Vevey-Riviera (MVR) et les Transports publics du Chablais (TPC) sur la période 2025–2028. L’objectif est de garantir la sécurité et la qualité de l’exploitation de tronçons exclus du financement fédéral, mais jugés stratégiques pour le tourisme et la cohésion territoriale.

Depuis 2016, la Confédération finance le réseau ferroviaire via le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF), instauré dans le cadre du projet FAIF. Mais certains tronçons des lignes MVR et TPC n’entrent pas dans ce dispositif, car ils ne desservent pas de localités habitées toute l’année. Sont concernés les sections Lally – Les Pléiades et Haut-de-Caux – Rochers-de-Naye pour les MVR, ainsi que Villars-sur-Ollon – Col-de-Bretaye pour les TPC.
Bien que n’ayant pas de rôle de desserte permanente, ces lignes occupent une place importante dans l’offre touristique cantonale et dans l’accessibilité de destinations emblématiques comme les Rochers-de-Naye ou le Col-de-Bretaye.

Un rôle clé pour l’économie et le tourisme

Le Conseil d’État rappelle que le maintien de ces infrastructures est essentiel au dynamisme économique local. Elles soutiennent directement l’activité touristique, préservent des emplois et participent à l’attractivité du canton bien au-delà de ses frontières. Leur dégradation pourrait fragiliser des secteurs économiques liés à l’hôtellerie, la restauration et les loisirs de montagne. C’est pourquoi l’exécutif cantonal propose de poursuivre un financement déjà engagé depuis près de deux décennies.

Le détail du financement

Le projet soumis au Grand Conseil prévoit l’octroi de prêts conditionnellement remboursables pour un montant total de 62,1 millions de francs. Sur cette enveloppe, 48,6 millions seront attribués aux MVR et 13,5 millions aux TPC. Les fonds permettront de réaliser des travaux de renouvellement des voies ferrées, des équipements de sécurité et de télécommunication, ainsi que des passages à niveau. Le programme inclut également la mise en conformité des gares avec la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand).

Une cohérence avec la politique cantonale de mobilité

En déposant ce crédit, le Conseil d’État réaffirme son ambition de disposer d’un réseau ferroviaire régional sûr, fiable et durable. Ce soutien s’inscrit dans une logique plus large de cohésion territoriale et d’accompagnement du Plan climat cantonal. Le maintien et la modernisation de ces lignes encouragent en effet un report modal vers les transports publics, y compris pour les déplacements de loisirs, contribuant ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Credit photo : istockphoto / agustavop