Des abonnements
pour l'enrichissement
04 mars 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2013

Le CeBIT mise sur les tendances porteuses et les innovations

Le CeBIT, salon des technologies de l’information et de la bureautique, se tiendra  du 5 au 9 mars 2013 à Hanovre, en Allemagne. Il sera articulé autour de la notion d’économie et de partage. D’autres thèmes d’actualité domineront cette édition: mobilité, informatique en nuage, données massives, économie sociale et Internet des objets.

Quelques semaines avant l’ouverture du salon CeBIT 2013, qui aura lieu du 5 au 9 mars 2013 à Hanovre, l’organisateur Deutsche Messe estime que tous les éléments sont réunis pour garantir le déroulement du salon, avec une forte participation et un programme hors pair. «Nous tablons sur une édition particulièrement intéressante, qui ne manquera pas de conforter le rôle du CeBIT en tant qu’événement mondial de la haute technologie», a déclaré Frank Pörschmann, membre du directoire de Deutsche Messe en charge du CeBIT. «Nous misons plus que jamais sur les formats interactifs et investissons de manière ciblée dans la qualité de la manifestation».
 
Une édition autour de la notion d’économie et de partage
«Nous avons articulé cette édition autour de la notion d’économie de partage, ou «Shareconomy», afin de mettre en avant une thématique, qui sous-tend les activités de toute la branche», a précisé Frank Pörschmann. La «Shareconomy» repose sur le principe du partage et de l’utilisation commune du savoir, des compétences et des contacts, ainsi que des documents, des infrastructures et des services. Grâce à l’usage généralisé de l’Internet et à la montée de la communication sociale, le partage des informations et des biens devient une formule extrêmement intéressante. En effet, l’économie de partage génère une plus grande transparence, stimule l’esprit de participation et crée de nouveaux modèles commerciaux. Les entreprises se trouvent au seuil d’une nouvelle évolution. Elles doivent donc adapter leurs projets et processus de communication internes et externes et réorienter leur culture organisationnelle en conséquence. Certes, la mise en place de ces nouveautés demande du temps et exige une confiance mutuelle, mais les perspectives de réussite ont tout pour convaincre.
 
 
Des tendances porteuses de toute la branche
«L’éventail thématique du salon CeBIT reflète les tendances porteuses de toute la branche», a poursuivi Frank Pörschmann. L’organisation du salon en quatre volets (pro, gov, lab et life), complétée par le programme de conférences, a fait ses preuves au cours des années passées. Ce concept sera donc renouvelé en 2013. Au-delà de l’économie de partage, d’autres thèmes d’actualité domineront la prochaine édition: mobilité, informatique en nuage, données massives, économie sociale et Internet des objets. «La montée en puissance de la mobilité serait inconcevable sans les technologies de l’informatique en nuage. L’économie sociale et l’Internet des objets, en particulier, vont multiplier les volumes de données échangés. Autant dire que l’industrie des TIC devra relever des défis toujours plus nombreux», a déclaré Frank Pörschmann. «Nous choisissons les bons thèmes, et c’est bien l’une des raisons pour lesquelles le CeBIT suit une évolution soutenue en dépit d’une situation économique mondiale tendue», a-t-il ajouté.
Le CeBIT est un salon au service des fournisseurs de solutions numériques et de leurs utilisateurs. Il a pour vocation première d’aider les acteurs du marché à maîtriser les défis qui se présentent à eux sur la scène internationale. Le transfert interdisciplinaire du savoir-faire, le recrutement des talents et l’accès aux innovations comptent au nombre des pistes possibles.
 
 
La promotion des innovations et des jeunes pousses
Outre l’opportunité de ses quatre volets thématiques (pro, gov, lab et life), le salon CeBIT mise plus que jamais sur l’impact de ses conférences et de ses formats interactifs. La promotion des innovations et des jeunes pousses occupe, en outre, une place grandissante au sein du salon. Parmi les thèmes d’actualité, la demande de personnel qualifié, le recrutement des jeunes et l’accès des femmes aux postes de décision seront les sujets phares de 2013. Des présentations dites «Open-Stage» seront proposées pour la première fois dans le cadre des CeBIT Global Conferences. Autre nouveauté: le CeBIT Innovation Award. Par le biais de ce prix, l’organisateur Deutsche Messe et le ministère allemand de l’Education et de la Recherche entendent récompenser les meilleures solutions à forte composante intuitive. Après un démarrage réussi en mars dernier, le concours «Code_n» dédié aux jeunes entreprises tiendra sa deuxième édition sous la devise: «des solutions intelligentes pour des défis mondiaux». Plus de 250 participants de 35 pays sont déjà inscrits. Les 50 créateurs d’entreprise les plus innovants auront, ainsi en mars prochain, la possibilité de présenter leurs solutions aux visiteurs internationaux du salon. Le CeBIT renforcera également sa fonction de plate-forme mondiale du recrutement, puisqu’un «centre de recrutement» sera créé en 2013 pour offrir aux entreprises un cadre propice aux négociations et aux entretiens confidentiels. Enfin, l’initiative «TectoYou» sera lancée à l’intention de tous les jeunes.
L’interpellation individuelle des cadres dirigeants gagne elle aussi de l’importance dans tous les secteurs. Le salon CeBIT proposera des programmes spéciaux pour la direction des services marketing, ressources humaines et finances. Quelque 500 directeurs internationaux sont par ailleurs attendus à la «House of CIOs».
Invitée d’honneur de l’édition 2013, la Pologne sera présente dans huit halles d’exposition. «Les visiteurs du salon assisteront à une présentation à la fois surprenante et très impressionnante de la Pologne», a annoncé Frank Pörschmann. Ce pays partenaire occupera au total une superficie supérieure à 3000 mètres carrés. Le CeBIT 2013 devrait accueillir plus de 200 entreprises et instituts polonais.
 
Deutsche Messe
DE - 30521 Hannover
Tél.: +49 511 89-0
www.messe.de