21 août 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2018 |
Flash
Le CERN ouvre ses portes pour la Nuit des Chercheurs
Vendredi 28 septembre, scientifiques en herbe, passionnés et novices de tout âge se retrouveront pour la Nuit des Chercheurs au CERN, un événement gratuit et ludique, en français et en anglais. À l’occasion de cette grande fête scientifique européenne, le plus grand laboratoire de physique des particules du monde ouvre ses portes au grand public chaque mois de septembre depuis 9 ans. Des documentaires, des animations, des ateliers, des visites guidées et des expositions nocturnes animeront cete journée.
De 17 h à 23 h, une myriade d’animations seront proposées autour de la nouvelle Esplanade des Particules, qui accueillera ainsi son premier événement public. On pourra y fabriquer son propre détecteur de particules (dès 12 ans) et programmer des robots (dès 7 ans), visiter le Synchrocyclotron, premier accélérateur de particules du CERN, ou utiliser des casques de réalité virtuelle pour se plonger au cœur du détecteur CMS et du Centre de calcul. On y rencontrera les chercheurs, qui présenteront leurs expériences à travers des démonstrations interactives.
Au Globe de la science et de l’innovation, on découvrira une sélection des derniers films sur la science. En clôture de soirée sera proposée la projection du dernier long métrage sur le CERN, «Almost Nothing: CERN Experimental City», primé au dernier festival Visions du réel de Nyon.
www.cern.ch/nuit
Des abonnements