Des abonnements
pour l'enrichissement
29 janvier 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2019 | Transport

Le CEVA cède sa place au Léman Express

Le projet CEVA – acronyme de « Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse » –, dont les origines remontent à 1850, voit le bout du tunnel. En effet, les premières rames du Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire transfrontalier suisse circuleront le 15 décembre prochain.
Le CEVA (Cornavin - Eaux-Vives – Annemasse) est un projet de liaison entre les réseaux ferroviaires du canton de Genève et de la Haute-Savoie. À sa mise en service prévue le 15 décembre 2019, ce sont 230 km de lignes qui relieront 45 gares dans un rayon de 60 km autour de Genève et Annemasse, soit un territoire de près d’un million d’habitants répartis sur deux cantons suisses et un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie.

L’avancement global du projet a atteint 99 % et la prévision des coûts finaux à la fin septembre 2019 est en nette baisse, s’élevant à 1’575’400 francs suisses. Cette diminution importante, ainsi que celle des risques, accompagnent l’achèvement progressif des travaux, ainsi que la clôture des contrats liés à ceux-ci.
 
Les nouvelles rames Flirt du Léman Express desserviront les principaux quartiers de Genève ainsi que l’agglomération transfrontalière.
 
 

Les résultats des tests tous conformes aux attentes
Les équipements ferroviaires, à savoir la voie, la ligne de contact et les installations de sécurité ont été testés à partir de juin. Les premiers essais du futur matériel roulant sur le tracé CEVA ont commencé en juillet et la mise en service du Léman Express est assurée pour le 15 décembre 2019.
Cet été ont eu lieu l’ensemble des tests permettant l’intégration du projet dans le système ferroviaire suisse et français. Cinq trains de mesures se sont succédé pour contrôler la géométrie de la voie, la pose de la ligne de contact, le profil d’espace libre, les ponts, la radiocommunication et les installations de sécurité. Les résultats sont tous conformes aux attentes et la ligne a pu être ouverte dès le 20 juillet pour des tests sur les matériels roulants entre Chêne-Bourg et Annemasse.
 
Un exercice de sécurité de grande ampleur
Le 13 septembre dernier, un exercice de sécurité civile simulant un accident de grande ampleur, a eu pour objectif de tester la coopération binationale franco-suisse au service de la sécurité ferroviaire. Grâce au concours de plusieurs centaines de figurants, au professionnalisme et à l’expertise des membres des différents services de secours binationaux, les concepts d’intervention et d’exploitation ont pu être testés avec succès. Conformément aux nouveaux standards en matière de sécurité, une issue de secours tous les 500 m est prévue sur la partie souterraine du tracé.
Quatre ans de chantier et 234,2 millions d’euros d’investissement ont été nécessaires pour la réalisation de la ligne CEVA. Ce projet, sous maîtrise d’ouvrage SNCF, est porté et financé par treize partenaires : le Conseil départemental de la Haute-Savoie, la région Auvergne-Rhône-Alpes, SNCF Réseau, l’État français, l’Office fédéral des transports (OFT), Annemasse-Les Voirons Agglomération (Agglo), le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais (SIAC), l’Union européenne et les collectivités locales (les communautés de communes Cluses Arve & Montagnes, Pays du Mont-Blanc, Faucigny-Glières, Arve et Salève, Pays Rochois).
 
Le plan du réseau du Léman Express
 
 

Le Léman Express
Plus grand RER frontalier d’Europe, le Léman Express desservira les principaux quartiers de Genève et son agglomération transfrontalière. Constitué de six lignes et de 45 gares, interconnecté au réseau de tramways et de bus, il sera fréquenté chaque jour par quelque 50’000 voyageurs. Un train devrait circuler toutes les dix minutes entre Genève et Annemasse, toutes les trente minutes en direction d’Évian et de La Roche-sur-Foron aux heures de pointe, et toutes les heures vers Annecy et Saint-Gervais.
Les CFF ont tenu à rassurer après avoir rencontré des difficultés avec leurs nouvelles rames Flirt, aux couleurs du Léman Express, qui ont été mises en service l’an dernier. Un train circule déjà tous les quarts d’heure entre Coppet et Lancy-Pont-Rouge.
 
Projet CEVA
1201 Genève
Tél. 022 731 01 00
www.ceva.ch