Des abonnements
pour l'enrichissement
25 octobre 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Horlogerie

Le CNIP fête ses 30 ans en présentant une montre

À l’occasion d’une cérémonie célébrant ses 30 ans d’existence à Couvet (NE), le Centre Neuchâtelois d’Intégration Professionnelle (CNIP) a dévoilé 47 montres uniques de la marque DUBIED conçues pour l’occasion. Un projet réalisé en collaboration avec des élèves en design horloger qui allie tradition et savoir-faire industriel en hommage aux anciennes usines DUBIED, où est installé le CNIP. Cette initiative reflète aussi l’engagement du CNIP à valoriser les compétences de ses apprenants dans un projet symbolique.

Ce sont 47 montres originales de la marque DUBIED qui ont été présentées jeudi soir 24 octobre 2024 à Couvet par le Centre Neuchâtelois d'Intégration Professionnelle (CNIP) à l’occasion de la fête des 30 ans de l’institution. Ces montres étaient le projet phare de cette année commémorative. Elles ont été dévoilées devant un parterre d’invités parmi lesquels La Conseillère d’Etat Florence Natter et les membres du Conseil communal de Val-de-Travers.

Démontrer le savoir-faire

« Nous ne sommes pas une manufacture horlogère. Mais à travers cette montre, nous démontrons toutes nos compétences industrielles, et cela permet aux apprenants de s'identifier à un produit », a déclaré Thuan Nguyen, directeur du CNIP lors de la cérémonie. La marque choisie pour la montre est également tout un symbole. Le CNIP est en effet installé dans une partie des anciens locaux de DUBIED, jadis fleuron mondial de la machine à tricoter. Pour son projet de montre du 30e anniversaire, le CNIP a acquis les droits d’utilisation de la marque DUBIED pour la production horlogère et a réservé le nom de domaine dubied.swiss.

Apprentis impliqués

Le design de la montre a été réalisé par deux élèves de la filière de design d’objets horlogers du CPNE-AA, l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds, Amina Gavranovic et Melissa Simic à la suite d’un concours. Leur projet nommé « fil rouge » symbolise à la fois le fil du temps qui passe et le fil du tricot. Ainsi, fils et nœuds sont des éléments graphiques qui se retrouvent dans le dessin et les décorations de la montre. Afin d’impliquer dans le projet les personnes qui suivent les formations du CNIP, une partie des éléments (boîte, fonds, couronne) ont été usinés directement dans les ateliers. Diverses autres opérations (contrôle, polissage, etc.) ont aussi été réalisées à l’interne. Plusieurs fournisseurs de composants ont activement soutenu le projet. Une partie des 47 premières montres sera offerte à des personnes proches de l’institution. Le CNIP envisage de réaliser par la suite des petites séries de la montre en fonction de la demande.

Formation d’adultes depuis 30 ans

Créé en 1994, le CNIP est un établissement autonome de droit public, spécialisé dans la formation professionnelle des adultes et l'aide à la réinsertion de personnes qualifiées ou non, dans les domaines de l'industrie. Sa mission est d'accompagner les personnes devant entreprendre une diversification ou un perfectionnement professionnel, une formation de base dans un nouveau métier ou être remis dans une situation professionnelle. Installé dans les anciennes usines Dubied de Couvet, le CNIP dispose de plus de 5000 m2 pour développer son outil de formation.

2108 Couvet

www.cnip.ch
Tél. 032 889 69 25

contact@cnip.ch