Des abonnements
pour l'enrichissement
01 juillet 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE | Mécanique

Le compte à rebours a commencé pour les EuroSkills 2021

Du 22 au 26 septembre, l’équipe nationale suisse des métiers se rendra à Graz pour les EuroSkills 2021. Les compétitrices et compétiteurs s’y mesureront à des professionnels venus de toute l’Europe. Avec 17 membres, c’est la plus grande délégation jamais eue et plusieurs métiers seront représentés aux EuroSkills pour la première fois. De plus, sept participants ont d’ores et déjà décidé de prendre part aux WorldSkills 2022 lorsqu’ils auront relevé le défi des EuroSkills.

Pour assurer la préparation optimale des jeunes professionnels aux championnats des métiers, différents acteurs doivent absolument collaborer. Les employeurs, ainsi que les experts désignés par les associations professionnelles sont responsables en particulier de la formation spécifique.

La Fondation SwissSkills se charge quant à elle d’offrir des conditions idéales et de soutenir les compétiteurs, ainsi que les experts dans le cadre de la préparation interprofessionnelle. Cette année, l’accent sera mis sur l’aspect compétitif et l’entraînement mental. Ainsi, les membres de l’équipe seront délibérément confrontés à un environnement compétitif stressant pour qu’ils puissent apprendre à le gérer. « Toutes les informations relatives aux missions internationales sont abordées lors des week-ends d’équipe et les compétitrices et compétiteurs y ont reçu des instruments et des outils permettant une préparation optimale. Lors des week-ends compétiteurs spécialement préparés, l’accent est mis sur la promotion de la force mentale et de l’esprit d’équipe », explique Martin Erlacher, délégué technique des SwissSkills.

Après les EuroSkills de Graz, sept membres de la délégation prendront la route des WorldSkills de Shanghai (du 12 au 17 octobre 2022). L’expérience acquise aux EuroSkills leur permettra de réaliser des exploits aux WorldSkills.

Composition de la délégation

Les 17 compétitrices et compétiteurs de l’équipe représentent 16 métiers différents. En raison de la pandémie du coronavirus, les EuroSkills ont été reportés à plusieurs reprises et la composition de la délégation des EuroSkills s’en est vue modifiée. En effet, quatre participants s’étaient désistés après l’annonce du report. Toutefois, la délégation s’est étoffée de sept nouveaux membres.

En plus de présenter une délégation record aux EuroSkills, la Suisse s’alignera dans quatre compétitions inédites : industrie 4.0 avec l’équipe composée de Silvan Wiedmer et de Yunus Ruff ; polymécanicien/automation avec le Bernois Gil Beutler ; la profession de vitrier avec le Tessinois Luca Roma et la boucherie-charcuterie avec Leandra Schweizer (ZH).

Mesures de sécurité liées au coronavirus

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des compétiteurs des EuroSkills 2021, à Graz, les organisateurs ont édité un manuel C-19 EuroSkills 2021 présentant la stratégie de prévention de la COVID-19, ainsi que des mesures de sécurité étendues. Pour l’heure, il est difficile de prévoir comment la situation évoluera d’ici septembre 2021, ni quelles pourraient être les répercussions pour la tenue des EuroSkills 2021. Toutefois, les dernières tendances incitent à l’optimisme.

Depuis des décennies, la Suisse fait partie des meilleures nations qui prennent part à des championnats internationaux. Les attentes qui reposent sur les épaules des compétitrices et compétiteurs de la délégation pour Graz sont donc élevées. Malgré les conditions particulières, le but est de poursuivre le succès de ces dernières années.

Portraits des 17 compétitrices et compétiteurs, ainsi que des expertes et experts sur ce lien.