Des abonnements
pour l'enrichissement
02 février 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2014 | Automatisation

Le couple robot-PLC

Beckhoff et KUKA avaient présenté une nouvelle interface commune à l’occasion du salon Automatica 2014. TwinCAT3.1 est désormais doté d’une interface mxAutomation avec les systèmes robotiques KUKA. Le PLC (automate programmable) et le robot sont désormais réunis.
La bibliothèque PLC sous TwinCAT 3.1 prend en charge l’interface mxAutomation de KUKA. Avec la bibliothèque mxAutomation, des commandes peuvent directement être envoyées à partir du PLC vers un robot KUKA avec la commande KR C4. Ainsi, pour la première fois, il est possible de programmer en toute simplicité, c’est-à-dire sans connaissance d’un langage de programmation de robot spécifique, une commande et un robot à partir d’un seul et même système.

 
Communication PLC-Robot via EtherCAT.

 
Une communication efficiente
La communication s’établit via EtherCAT. Le maître EtherCAT TwinCAT et la baie KR C4 de KUKA échangent des données via la borne de pont EtherCAT EL6692 ou EL6695. Des commandes de déplacement sont transmises entre l’automate et le robot, tandis que des valeurs réelles sont acheminées du robot vers la l’automate.
Grâce à cette communication efficiente et performante, des commandes peuvent être transmises très rapidement au robot depuis le PLC. De plus, le programmeur PLC dispose à tout moment d’un accès en temps réel aux données de position du robot.
Des applications nécessitant une synchronisation à très haute précision peuvent être réalisées avec cette liaison directe et étroite. L’interface mxAutomation pour TwinCAT3.1 révolutionne l’interaction entre le PLC et le robot. Les programmeurs PLC peuvent programmer le mouvement directement dans le PLC et contrôler en temps réel les valeurs réelles du robot.
 
Beckhoff Automation SA
1442 Montagny-près-Yverdon
Tél.: 024 447 27 00
www.beckhoff.ch