Des abonnements
pour l'enrichissement
25 octobre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2012 | Flash

Le gallium, une ressource pour la haute technologie

L’ajout du gallium (Ga) dans la liste des métaux stratégiques du ministère américain de l’Énergie et dans celle de l’Union européenne montre l’importance de cet élément. Ce métal, sous-produit de la filière de la production d’aluminium, est disponible dans les réserves terrestres, estimées à 1,6 Mt, pour un marché d’environ 100 t/an.
L’offre mondiale de gallium, primaire ou secondaire (issue du recyclage) est répartie sur plusieurs pays, dont une importante filière dominée par la Chine. Cette dernière représente une part croissante de la production de l’offre primaire (> 40 %), aux côtés du Japon, de l’Australie, du Kazahhstan, de la Russie, ainsi que d’autres pays. La majeure partie du raffinage du gallium provient de sociétés chinoises, japonaises, britanniques, américaines et allemandes. Le Japon domine la production complexes des galettes d’arséniure (GaAs), dédiée à l’industrie de l’électronique et de l’informatique.
Le gallium est principalement utilisé dans les secteurs à forte croissance de l’électronique et de l’éco-industrie. Il sert à la fabrication de semi-conducteurs pour des composants électroniques comme les circuits intégrés, les puces logiques ultrarapides pour les téléphones cellulaires, ainsi qu’à diverses applications comme l’électro-optique infrarouge, les LED à haute luminosité et les cellules solaires de haute efficacité.