14 janvier 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 12/2015
Le gaz et l’eau en vedettes à l’Espace Gruyère
Du 20 au 22 janvier 2016 se tiendra à l’Espace Gruyère à Bulle l’édition 2016 du salon biennal aqua pro gaz, le rendez-vous des professionnels de l’eau potable, de l’assainissement et du gaz. Plusieurs manifestations et journées techniques accompagneront le salon.

Les invités d’honneur
Ce sera cette année l’association professionnelle ADUR (Association des usiniers romands) et la fondation Mhylab qui seront les invités d’honneur.
L’ADUR est une association professionnelle qui réunit les propriétaires de petites centrales hydroélectriques (PCH) de Suisse romande, les fournisseurs d’équipements de ces installations et aussi les sympathisants (particuliers, institutions, sociétés) de cette production d’énergie électrique renouvelable et décentralisée, parfaitement inscrite dans les perspectives du développement durable.
L’ADUR, créée en 1989, est la section romande de l’ISKB (Interessenverband Schweizerischer Kleinkraftwerk-Besitzer), association faîtière qui groupe plus de 200 producteurs indépendants de Suisse, 70 fournisseurs d’équipements et 300 sympathisants.
Créée en décembre 1993, la fondation Mhylab a pour but de développer des turbines performantes adaptées aux besoins des petites centrales hydrauliques. Depuis sa création, elle conçoit des solutions sur mesure pour des constructeurs de turbines, des producteurs indépendants, des bureaux d’études, des entreprises électriques et des collectivités publiques. La fondation Mhylab s’est également spécialisée dans les activités d’ingénierie et conseil spécifiques aux équipements d’une petite centrale hydroélectrique.
Les séminaires techniques
La journée technique des distributeurs d’eau romands 2016 aura lieu le 20 janvier 2016 à Bulle, dans le cadre du salon des professionnels de l’eau et du gaz, aqua pro gaz. Le thème choisi cette année, «Réhabilitation et pose de conduites sans tranchées», permettra aux participants d’avoir un bon aperçu des techniques alternatives à la pose de conduites en fouilles. Les contraintes liées au temps, aux budgets, à la circulation, à l’encombrement du sous-sol, ainsi qu’à l’environnement, doivent de plus en plus être prises en compte lorsqu’il s’agit de remplacer ou renforcer des réseaux de conduites existants.
De nombreuses solutions sont proposées aux exploitants. Encore faut-il les connaître pour pouvoir sélectionner la plus adaptée à ses besoins. Les conférences présentées aideront à faire le bon choix le moment venu.
Les manifestations annexes
D’autre manifestation se tiendront dans le cadre du salon aqua pro gaz: la journée d’information du GRESE (Groupement romand des exploitants de stations d’épuration), de la SSIGE (Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux) et du VSA (Association suisse des professionnels de la protection des eaux), concernant les directives en matière de gestion des eaux pluviales, qui se tiendra le 22 janvier. La gestion des eaux pluviales occupe et va continuer d’occuper les gestionnaires, les communes et les exploitants de STEP de manière intensive ces prochaines années.
Cette thématique des eaux pluviales est en pleine mutation en Suisse. Des travaux sont en cours, notamment au niveau du VSA, qui vont dans le sens d’une harmonisation des différentes approches existantes. Des interrogations se posent sur le dimensionnement des ouvrages de traitement par temps de pluie. L’objectif de cette journée est de revenir sur la directive STORM en général et de présenter la nouvelle directive technique DirTech STORM. Cette journée offrira ainsi la possibilité de s’informer sur les projets en cours, de faire le point des connaissances techniques et de discuter la de future gestion des eaux de pluie en Suisse.
Trois prix et un coup de cœur
L’inauguration officielle du salon aqua pro gaz avait été l’occasion en 2014 de remettre le prix de la Distinction Innovation. Cette année, le jury a souhaité lui aussi innover, en décernant non pas un, mais trois prix et une mention «Coup de cœur». Ces prix récompensent des entreprises exposantes présentant une innovation en matière d’eau, de gaz et d’assainissement.
Treize dossiers ont été présentés par les entreprises candidates. Le jury a relevé que «certains ne présentaient cependant que des améliorations sur d’anciennes innovations». Formé de professionnels et de spécialistes des domaines représentés au salon, le jury était présidé par Henri Burnier, également président du salon aqua pro gaz.