Des abonnements
pour l'enrichissement
14 mai 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013

Le laboratoire de demain au salon LABOTEC Suisse 2013

Le salon des technologies de laboratoire pour l’industrie pharmaceutique, chimique et alimentaire, LABOTEC Suisse 2013, se tiendra les 15 et 16 mai 2013 à Beaulieu Lausanne. La liste des partenaires qui participeront aux activités en marge du salon laisse présager d’une rencontre à la fois informative et attrayante, puisqu’on y trouvera notamment la FLB (Fédération des métiers de laboratoire), l’EPFL ou encore Science Industries.
Le troisème salon LABOTEC Suisse 2013 se tiendra les 15 et 16 mai 2013 à Beaulieu Lausanne. Déjà 80 exposants sont inscrits. Ce salon s’adressera avant tout aux décideurs et aux spécialistes qui désireront s’informer des nouveaux produits, solutions et tendances dans le secteur des laboratoires. Il mettra en particulier l’accent sur les domaines suivants: biotechnologie, diagnostic, sciences de la vie, grandes nouveautés en liaison avec les appareils de laboratoire, nanotechnologie, systèmes et procédés analytiques, systèmes informatiques pour laboratoire, dispositifs de mesure et de contrôle, consommables, ainsi qu’équipements pour laboratoires. Les visiteurs auront ainsi un aperçu complet du secteur et pourront s’entretenir avec des décideurs, des fournisseurs, ainsi que des chercheurs. L’accès au salon est simple et gratuit: il suffit de s’inscrire et de venir sur place. La Fédération des métiers de laboratoire FLB (www.laborberufe.ch), bioalps, le Life Science Cluster de la région du lac Léman (www.bioalps.org) et SWISS BIOTECH (www.swissbiotech.org) seront les parrains de cette nouvelle édition. Une société organisera des formations pour spécialistes, notamment sur les thèmes de la viscosimétrie et de la rhéologie, de l’analyse de texture, du broyage en laboratoire, ainsi que de la mesure granulométrique.
 
 
Des visites guidées
Pour avoir rapidement un excellent aperçu de ce qui se passera sur le salon: LABOTEC Suisse 2013 proposera lors de la première journée du salon à 15 h 00 et lors de la deuxième journée à 11 h 00 une visite guidée du salon consacrée aux grandes innovations du secteur. Chaque guide pourra accompagner des groupes de vingt personnes au plus (avec micro-casques), afin de leur montrer les principaux produits correspondant au sujet de la visite. Les participants assisteront sur chaque stand associé, à une démonstration spéciale de quinze minutes. La visite guidée durera au total une heure. «Le but de ce service sera d’aider les visiteurs à prendre rapidement leurs marques parmi les nombreux stands et thèmes représentés lors du salon», explique Martina Hofmann, responsable marketing de l’organisateur easyFairs. «Quant aux exposants, ils pourront ainsi nouer en peu de temps de nombreux contacts et bénéficieront d’une exposition accrue». Les visiteurs désirant participer aux visites guidées doivent s’inscrire à l’avance sur le site Internet du salon.
 
Des exposés gratuits
Ce salon accueillera une fois encore des intervenants prestigieux dans le cadre des learnShops™. Le programme de cette année est placé sous le thème du «laboratoire 4.0». Tous les exposés co-organisés par le FLB et l’EPFL seront en anglais ou en français. Un débat sur le thème «A quoi ressemblera le laboratoire de demain ?» aura lieu à 13 h 45 le deuxième jour du salon. Cette discussion d’une heure sera dirigée par Ralph Mayer, rédacteur en chef de Chemie Plus (www.chemieplus.ch). Parmi les participants figureront notamment des représentants de Science Industries (www.scienceindustries.ch)et de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (www.epfl.ch).
 
easyFairs Switzerland GmbH
4132 Muttenz
Tél.: 061 228 10 06