Des abonnements
pour l'enrichissement
24 octobre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 | Flash

Le «Lean» pour améliorer les performances industrielles

Ce cours de post-formation de la FSRM (Fondation suisse pour la recherche en microtechnique) qui se tiendra à Neuchâtel les 6 et 7 novembre prochains, traitera de productivité, rendement, rentabilité, qualité, délais: ce sont les préoccupations quotidiennes de l’industrie. Pour atteindre ces objectifs, des investissements élevés sont consentis en équipements techniques et informatiques, parfois en personnel.
Dans ce cours, il est question d’une approche alternative: le Lean. Cette approche est basée sur les notions de gaspillages et de valeur ajoutée. L’animateur du cours monterai comment identifier les gaspillages dans les processus et comment les éliminer à l’aide des outils appelés Lean, de telle sorte à s’approcher des standards de l’excellence opérationnelle.
Ce cours a lieu sur deux jours. Le responsable du cours présentera les conditions de mise en œuvre du Lean et les aspects essentiels du management Lean, pour assurer le succès des projets. Le Lean introduit des changements culturels importants au sein d’une entreprise. Le bon accompagnement du personnel est un facteur clé de succès. Seront exposées les bonnes pratiques en la matière.
A la fin du cours, les participants disposeront des éléments nécessaires pour identifier et implémenter les outils du Lean les mieux adaptés aux besoins, ainsi que la démarche la mieux adaptée à l’entreprise. Public cible : directeurs d’entreprises, responsables de production, spécialistes des méthodes, responsables des services logistique et qualité. La FSRM propose des cours notamment dans les domaines suivants: gestion et management, développement de produits, normes, qualité et environnement, procédés de fabrication, micro et nanotechniques, mesure, capteurs, actionneurs, dispositifs médicaux, matériaux, production.
L’enseignant de ce cours, Antonio Stagno, est fondateur de la société Xtenso Sàrl, active dans le domaine de l’organisation et de l’optimisation d’entreprises industrielles et les sociétés de service. Actif depuis plus de quinze ans au sein de multinationales et de PME, Antonio Stagno est un expert renommé dans les domaines du Lean Manufacturing et de la Supply Chain Management.
En plus d’exercer en tant que consultant senior et formateur, Antonio Stagno prend régulièrement des positions de direction opérationnelle de transition auprès de ses clients, ce qui lui apporte une expérience étendue dans la gestion des situations de crise ou de changement. Ses secteurs d’activité principaux sont l’horlogerie/joaillerie, la sous-traitance mécanique et micromécanique, l’alimentaire et l’administration.
 
Salle de cours à la FSRM.