Le mensuel romand d’histoire et d’archéologie publie un numéro spécial consacré à l’horlogerie et à la mécanique d’art
France Terrier
L’édition spéciale d’octobre de la revue Passé simple, réalisée avec l’appui d’ARC HORLOGER, met à l’honneur les savoir-faire horlogers et la mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse. Elle retrace l’histoire de l’horlogerie de ses origines à nos jours et présente des figures emblématiques, des lieux incontournables ainsi que des innovations qui marqueront ce patrimoine unique.
L’édition réunit quelque 25 contributions d’historiens, spécialistes ou passionnés d’horlogerie et de mécanique d’art, de France et de Suisse, dans une langue vivante et accessible à chacun. Les articles apportent des éclairages très variés sur un patrimoine hors du commun qui a profondément marqué l’Arc jurassien.
La publication revient sur les éléments clés de cette histoire extraordinaire, commune à toute une région, en faisant fi des frontières. Elle rend compte d’une multitude d’épisodes passés : des origines de l’horlogerie jurassienne à sa diffusion d’un pays à l’autre, en passant par son enseignement et les moyens de sa transmission. Elle présente également quelques fleurons de la mécanique d’art, proche de l’horlogerie, soit les automates de Jaquet-Droz et les oiseaux chanteurs de Sainte-Croix. Elle invite à la balade, de Montécheroux à La Chaux-de-Fonds, sur les traces d’Amélie Cuvier, la messagère, ou encore à la découverte de l’un des nombreux musées et sites thématiques répertoriés. Et parce qu’il s’agit d’une histoire en marche qui s’écrit encore aujourd’hui, y sont également évoquées des réalisations actuelles et des idées pour l’avenir, sous l’angle de l’innovation et des collaborations.
La revue est très généreusement illustrée par des reproductions de montages humoristiques des éditeurs chaux-de-fonniers Plonk & Replonk, de collages originaux de l’artiste Delphine Blanchard, de documents d’archives et de photographies anciennes.
Cette réalisation a été initiée et soutenue dans le cadre du projet Interreg ARC HORLOGER 2023-2025. Né à la suite de l’Inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sur la Liste du patrimoine immatériel de l’humanité (UNESCO) en 2020, le projet a pour mission de mettre en réseau les communautés d’acteurs, de valoriser les savoir-faire et de favoriser leur transmission.
Le numéro spécial, de 56 pages, est en vente au prix de CHF 12.- / Euros 12.-
Côté suisse : Passé simple, mensuel romand d’histoire et d’archéologie est disponible dans toutes les librairies Payot. Elle peut être obtenue sur demande à : abo@passesimple.ch ou à Passé simple Sàrl, Rue du Château 40, 1510 Moudon.
Côté français : le numéro est proposé dans les principaux points de vente du livre à Besançon, Morteau et Pontarlier et dans d’autres boutiques franc-comtoises. La liste complète est disponible sur le site : www.arc-horloger.org

