Des abonnements
pour l'enrichissement
25 janvier 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2012 | Traitement de surfaces

Le nettoyage créateur de valeur

Souvent traité à la légère par le passé, le nettoyage fait désormais partie de la chaîne de valeur des pièces produites. Les niveaux d’exigences et de sécurité sont tels que cette opération est désormais stratégique. Tendance environnementale oblige, le nettoyage aqueux a le vent en poupe.
Le remplacement des opérations de nettoyage utilisant des solvants par des opérations lessivielles n’est pas possible dans tous les cas, mais la tendance est forte et les solutions d’aujourd’hui très efficaces. Elles permettent, non seulement un travail davantage en harmonie avec l’environnement et les collaborateurs, mais également un nettoyage plus économique. NGL Cleaning Technology est un partenaire du nettoyage actif à tous les niveaux, à savoir pour le développement de solutions personnalisées, la conception de formulations chimiques précises, le conseil sur les moyens à utiliser et le traitement des rejets. Présentation en quatre étapes.
 
 
Etape 1 – ingénierie
NGL dispose d’un laboratoire d’essais de nettoyage et de tests qui lui permet d’analyser et de comprendre exactement les besoins et les contraintes de ses clients. Pour ce faire l’entreprise peut non seulement faire des tests de nettoyage avec une machine ultrasonique à neuf cuves, mais dispose également de toutes les possibilités de contrôle, y compris un microscope électronique à balayage.
 
Etape 2 – formulation chimique
Cette entreprise produit annuellement plus de 900 tonnes de concentrés destinés au nettoyage lessiviel réparties sur plus de 300 produits différents. Chaque cas de nettoyage est spécifique et les recettes changent en fonction de la géométrie de la pièce, de l’alliage, de l’huile, des types de pates à polir ou de rodage, ou encore des conditions d’usinage. NGL essaie toujours de proposer des produits standard, mais, si les spécificités des pièces à nettoyer l’exigent, l’entreprise élabore une formulation des produits sur mesure.
 
Etape 3 – choix de la machine
Travaillant en collaboration avec plus d’une dizaine de fabricants de machines, NGL peut orienter le cahier des charges de la machine correspondant le mieux au processus de ses clients.
 
Etape 4 – traitement des rejets
Les deux départements «formulation» et «rejets» de NGL travaillent main dans la main, de manière à simplifier au maximum les traitements des rejets. Cette interaction permet à l’entreprise de proposer des solutions tenant compte du traitement final, dès la formulation de la chimie et vice-versa. Si aujourd’hui, le traitement des rejets ne représente que 8 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, c’est une activité en forte croissance.
 
 
NGL Academy: davantage de formation
Les acquéreurs de solutions NGL sont bien entendu formés à l’utilisation et au respect des processus, mais l’entreprise va plus loin en terme de formation. Elle organise des cours de base sur le nettoyage, la tension de surface et bien d’autres modules. Ces sessions, destinées aux clients, aux écoles, aux revendeurs et à toutes personnes intéressées, répondent à un réel besoin d’information et de formation «au monde du nettoyage».
 
Nouvelle identité visuelle
Depuis septembre 2011, l’entreprise se présente sur le marché avec un nouveau logo, incluant une petite feuille verte «Depuis 1979 NGL a toujours travaillé dans le but de respecter au mieux l’environnement en proposant des solutions de nettoyage écologiques. Cet aspect est très important et la société a voulu l’affirmer encore plus fort, c’est la raison de cette évolution de leur logo». L’entreprise a également mis en ligne son nouveau site. Ce dernier est une véritable vitrine qui présente la technologie et les services offerts et permet aux visiteurs intéressés de comprendre les avantages à disposer d’un partenaire global dans les solutions de nettoyage.