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15 juillet 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2013 | Entraînements et transmissions

Le nettoyage d’un gratte-ciel

Le développement d’une nacelle de nettoyage pour traiter les surfaces vitrées et les plis de la Beekman Tower de Manhattan, conçue par le prestigieux architecte Frank Gehry, fut un véritable défi. L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS, en étroite collaboration avec la société GinD, a fourni les motoréducteurs et les variateurs de fréquence utilisés pour la nacelle.
Culminant à 265 m, la Beekman Tower est le plus haut gratte-ciel résidentiel de l’hémisphère occidental. Cependant, c’est surtout par sa conception qu’elle marque sa différence: à savoir les ondulations en acier inox sur l’extérieur qui, en réfléchissant les lumières changeantes, transforment l’aspect de la tour tout au long de la journée. Totalement asymétrique, avec jamais deux sections identiques, c’est indubitablement l’une des façades les plus complexes jamais réalisées. Les innombrables courbes et plis rendent particulièrement difficile l’accès par nacelle aux baies vitrées.
 
Le système GinD, équipé d’entraînements NORD, nettoie la façade complexe de la Beekman Tower à Manhattan conçue par Frank Gehry.


Un système de nacelle sur mesure
GinD (Góndolas in Design), entreprise espagnole dont le siège est à Madrid, spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de systèmes sur mesure destinés à l’entretien des façades de bâtiment, a conçu la nacelle destinée à la Beekman Tower de Manhattan dans le but de pouvoir accéder à toutes les parties de la façade de l’édifice. L’entreprise NORD DRIVESYSTEMS est le fournisseur attitré de motoréducteurs et variateurs de fréquence de la société GinD, et ce projet ne faisait pas exception. «Nous travaillons avec NORD DRIVESYSTEMS sur tous nos projets, car nous avons une totale confiance en eux au plan technique. La qualité est optimale, le service après-vente offre une couverture internationale et les tarifs sont compétitifs sur ce marché», explique Hugo Donoso, directeur général de la société GinD.
Le projet a constitué un défi important, en raison de la personnalisation sur mesure de chacun de ses aspects en termes de conception et de calculs. L’équipement GinD comprend un bras télescopique, des guides de façade et une nacelle multi-télescopique pour accéder aux surfaces incurvées vers l’intérieur de l’édifice. Les matériels fournis par l’entreprise NORD DRIVESYSTEMS exécutent différentes fonctions: levage, rotation, ainsi que contrepoids de la nacelle. Ils assurent aussi l’entraînement du treuil et du bras télescopique.
 
La nacelle de nettoyage type GinD-SJ utilisée pour la Beekman Tower de New York comprend un bras télescopique, des guides de façade, ainsi qu’une nacelle multi-télescopique pour accéder aux surfaces concaves de l’édifice.


Des entraînements parfaitement adaptés
Pour le levage, l’entreprise NORD DRIVESYSTEMS a fourni un réducteur à couple conique avec un moteur frein assurant la rotation du tambour de câble de la nacelle. Un variateur de fréquence SK 500E amortit les arrêts et démarrages de la nacelle. Il maintient également le positionnement de la nacelle par rapport à la façade de l’édifice lorsque le bras télescopique est en action.
Le mécanisme à contrepoids - un boîtier placé à l’arrière du mât - est un élément d’une importance fondamentale car à défaut, la structure devrait être renforcée: elle serait par conséquent plus lourde et plus coûteuse. Un motoréducteur à couple conique assure le déplacement en avant et en arrière du contrepoids lors du déploiement, ainsi que de la rétraction du bras télescopique. Ce même motoréducteur maintient aussi le centre de gravité de la machine dans le centre de rotation de tout l’appareil. Un autre variateur de fréquence SK se charge des mouvements de la masse du contrepoids, ce au moyen de rampes d’accélération et de décélération.
 
Deux motoréducteurs à couple conique NORD type SK 9032.1 assurent le déploiement et la rétraction du bras télescopique.


Pour la rotation, deux motoréducteurs hélicoïdaux en ligne entraînent une couronne dentée pour faire pivoter l’ensemble de la machine de manière à pouvoir utiliser la nacelle sur n’importe quelle face de l’édifice. Là encore, un variateur de fréquence SK 500E amortit les démarrages et arrêts, tout en fournissant aussi différentes vitesses de rotation, en fonction de la distance de déploiement du bras télescopique. Ceci, afin de lisser la vitesse linéaire au moment où la nacelle pivote; lorsque le bras télescopique est rétracté, les motoréducteurs fonctionnent à vitesse plus élevée que s’il est déployé.
Le projet de la Beekman Tower nécessitait également le montage d’un treuil pour soulever des charges telles que de nouveaux panneaux en verre destinés à la réparation de la façade de l’édifice, ou des équipements de climatisation devant être hissés jusqu’au toit du bâtiment. La nacelle ne peut pas servir à cet usage, n’étant éprouvée que pour supporter le poids du personnel de nettoyage et du matériel, ainsi que des produits relativement légers. Dans le cas présent, l’entreprise NORD DRIVESYSTEMS a à nouveau choisi un motoréducteur à couple conique.
 
Le treuil de la nacelle GinD est entraîné par un motoréducteur à couple conique NORD type SK 9042.1.
 
Le strict cahier des charges de cette application, ainsi que les performances haut de gamme des produits NORD DRIVESYSTEMS, revêtaient une importance capitale. Les motoréducteurs NORD acceptent des efforts radiaux environ 24 % supérieurs à ceux des motoréducteurs concurrents, alors que ses variateurs de fréquence tolèrent des surcharges types 25 % supérieures à celles des machines d’autres constructeurs.

 
Getriebebau NORD AG
9212 Arnegg
Tél.: 071 388 99 11
www.nord-ch.com