Des abonnements
pour l'enrichissement
12 janvier 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE | Usinage de surface

Le Palais fédéral reconstruit: un scénario numérique à Swissbau 2018

Le Palais fédéral, bâtiment historique, sera reconstruit pour répondre aux exigences de la numérisation et d’une gestion moderne. Ce scénario numérique sera réalisé à Swissbau 2018, dans le cadre d’une exposition spéciale sur la transformation numérique. Les visiteurs du salon pourront participer à la conception du Palais fédéral.
La prochaine édition de Swissbau aura lieu du 16 au 20 janvier 2018 à Bâle. La numérisation en sera le sujet principal, avec toutes ses facettes et tous les défis qu’elle comporte pour le secteur de la construction. À cette occasion, il a été décidé de reconstruire le Palais fédéral afin de répondre à ces changements. Le bâtiment historique est conservé; son utilisation fait actuellement l’objet d’un débat. Ce scénario numérique sera réalisé à Swissbau 2018, dans le cadre d’une exposition spéciale sur la transformation numérique. Le nouveau bâtiment est ainsi conforme au niveau le plus moderne de l’innovation numérique.
À Swissbau, le Palais fédéral devient partie intégrante du monde interconnecté et agit de manière autonome avec les utilisateurs et l’environnement. Il répond aux standards de durabilité les plus récents et est complètement autonome en cas d’urgence. La nouvelle salle du Conseil national est basée sur un concept hybride et se compose d’un mélange de salle de réunion physique et virtuelle.
L’accent est mis sur la durabilité au plan architectural. Des matériaux innovants dominent le bâtiment, une lumière naturelle abondante et une acoustique agréable garantissent des conditions de travail quasi parfaites. En outre, la sécurité joue un rôle central. La cybersécurité permet de détecter automatiquement et à tout moment toutes les personnes présentes dans le Palais. Des salles de serveurs sécurisées en cas de crise, reliées à des câbles à fibres optiques redondants, font partie de l’équipement standard.
Le salon Swissbau s’inspire de l’esprit du temps et fait un grand pas vers la numérisation. En tant que plus grand salon de la construction de Suisse, il relève les défis actuels en collaboration avec des organisations et entreprises de premier plan. L’objectif est de favoriser la mise en réseau de tous les acteurs du marché et de réunir tous ceux qui participent au processus de construction. Cela facilite le dialogue et renforce la capacité d’innovation ainsi que la compétitivité.
 
La sale de l’exposition spéciale Swissbau Innovation Lab.
 
 

Swissbau Innovation Lab: la numérisation devient tangible
La nouvelle exposition spéciale sur la transformation numérique «Swissbau Innovation Lab» conduit les visiteurs dans un voyage vers le futur. La salle qui a été conçue spécialement pour cet événement, les fait plonger dans un univers d’expériences numériques. Ils y découvrent, à l’aide d’un exemple d’application fictif du nouveau Palais fédéral, comment un bâtiment sera planifié, construit, utilisé et exploité dans un proche avenir. À cet effet, les dernières technologies, comme les outils de réalité virtuelle et augmentée, sont disponibles.
Swissbau Innovation Lab est conçu et réalisé en collaboration avec cinquante partenaires des secteurs de la recherche, de la planification, de la construction et de l’exploitation. Ceux-ci y présenteront leurs innovations, produits et solutions numériques tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. La communauté d’intérêt «Bâtir digital Suisse» et la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) ont joué un rôle essentiel dans la conception des contenus.