26 août 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 |
Flash
Le parc technologique Neode fête ses dix ans
Neode, le parc technologique du canton de Neuchâtel, dresse un bilan positif de ses dix premières années d’activités.Ils’inscrit dans l’effort global de promotion économique accompli depuis des années par le canton de Neuchâtel. Il contribue au renouvellement et à la diversification du tissu économique régional, en valorisant les savoir-faire et la création d’entreprises et d’emplois.
Avec deux sites à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds, Neode soutient les jeunes entreprises et les sociétés en phase de démarrage, c’est-à-dire de l’hébergement à la conception, puis par la réalisation et la commercialisation de produits novateurs. En mettant à disposition des infrastructures «clé en main», telles que des bureaux, des salles blanches, des ateliers, ainsi qu’un support d’accompagnement, Neode permet le développement de sociétés porteuses de projets innovants, ayant un lien avec le tissu industriel ou avec la recherche institutionnelle régionale.
En septembre, 2013 le site de Neuchâtel rejoindra le campus de Microcity avec l’EPFL et le CSEM puis, dans un avenir proche, le site situé à La Chaux-de-Fonds s’agrandira.
Avec le soutien de l’Etat, réévalué tous les quatre ans, Neode va poursuivre son développement pour correspondre au potentiel de valorisation d’un canton industriel comme Neuchâtel. D’ici dix ans, il devrait héberger quelque cinquante sociétés pour une période d’incubation de sept à huit ans et demi, soit six à sept entrées et sorties d’entreprise par année.