23 mars 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 01/2015 |
Recherche
Le Prix ABB de la recherche 2014
ABB Suisse soutient de jeunes chercheurs et décerne chaque année aux hautes écoles fédérales des prix pour les meilleurs travaux de diplôme dans les domaines de la technique énergétique et de la technique d’information/automatisation. Deux doctorants de l’EPF de Lausanne (EPFL) et un de l’EPF de Zurich (EPFZ) ont été récompensés.
ABB Suisse lance un signal en faveur du soutien de jeunes scientifiques en dehors de l’entreprise également. Parallèlement à sa collaboration régulière avec des hautes écoles et des hautes écoles spécialisées, ABB Suisse décerne chaque année un prix de la recherche pour la technique énergétique et un pour la technique d’information d’automatisation. Les prix, décernés en alternance à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) par thème, sont dotés de 5000 francs pour un travail de diplôme et de 10’000 francs pour une thèse de doctorat.
Au nom d’ABB, Alexandru Dumitru d’ABB Sécheron (à gauche) remet le prix de recherche ABB à Amanda Prorok de l’EPFL (à droite).
Photo: Alain Herzog, EPFL |
Deux lauréats à l’EPFL
Une scientifique et un scientifique de l’EPFL se partagent le prix ABB pour la technique d’information et d’automatisation: dans sa thèse de doctorat «Models and Algorithms for Ultra-Wideband Localization in Single- and Multi-Robot Systems», Amanda Prorok a présenté de nouveaux modèles avec lesquels un système robotique peut mettre en œuvre les informations de position transmises par ultra-large bande avec la plus grande précision également dans un bâtiment.
Ricard Delgado Gonzalo a été récompensé pour sa thèse de doctorat intitulée «Segmentation and tracking in high-throughput bioimaging». Il y développe de nouvelles solutions mathématiques pour la reconnaissance automatique complexe de particules biologiques microscopiques à l’aide d’images en direct, par exemple de cellules en 2D et en 3D. Ce procédé offre un fort potentiel dans le domaine de l’analyse biomédicale.
Ricard Gonzalo de l’EPFL (à droite) reçoit le prix de recherche ABB pour la technique d’information et d’automatisation.
Photo: Alain Herzog, EPFL
|
Un lauréat à l’EPFZ
Le lauréat ABB pour la technique énergétique à l’Ecole polytechnique de Zurich est Lukas Daniel Kranz, pour sa thèse «Role of impurities and p-n junction formation in CdTe thin film solar cells» élaborée à l’Empa. Grâce à des caractérisations des matériaux détaillées et à une connaissance aiguë des propriétés électriques des éléments de construction, il a pu contrôler les répartitions des impuretés et développer des cellules solaires CdTe à couche mince avec substrat, affichant des rendements records. Le jury a estimé que ses résultats influenceront l’avenir de la technique photovoltaïque.
Le lauréat Lukas Daniel Kranz en compagnie du recteur de l’EPFZ, le Prof Lino Guzzella (à gauche) de Remo Lütolf, président de la direction ABB Suisse (à doite) et du membre ABB du jury, Thomas Christen.
Photo: Oliver Bartenschlager, EPFZ
|
Remise solennelle des prix
Les actes officiels ainsi que les chèques pour ces trois thèses exceptionnelles ont été remis dans le cadre d’une fête organisée lors de la Journée magistrale de l’EPFL en octobre ainsi que lors de la journée ETH en novembre en présence de Remo Lütolf, président de la direction d’ABB Suisse.
ABB Suisse SA
5400 Baden
Tél.: 058 585 00 00
www.abb.com