Des abonnements
pour l'enrichissement
26 novembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2012 | Flash

Le Prix Liechti 2012

Hébergée par le parc technique et scientifique Neode à La Chaux-de-Fonds, l’entreprise VOCscan remporte le Prix Liechti 2012 d’un montant de CHF 50’000.- . Ce prix permettra de réaliser une étude visant à développer un kit de diagnostic médical innovant.
Sous le slogan: «Souffler au lieu de se faire piquer», cette entreprise souhaite développer des aides aux diagnostics rapides et non invasifs, qui permettront de détecter des infections, mais aussi des cancers, par exemple. Baptisée «Expirométrie», cette technique analysera et classifiera l’air expiré pour des diagnostics non invasifs.
«Certaines méthodes de diagnostic sont encore perfectibles; elles ne sont pas suffisamment sélectives, trop longues, coûteuses et parfois inutilement invasives. L’analyse de l’air expiré devrait permettre la mesure de marqueurs organiques spécifiques à certaines maladies ». Partant de ce constat, Thierry Zesiger, chimiste, directeur technique et scientifique de l’entreprise VOCscan, en collaboration avec Thorsten Walles de l’Université de Wurzburg en Allemagne, utilisent le prototype de leur nouvel appareil «VOCscanner» pour l’analyse d’échantillons d’air expirés par une cinquantaine de personnes. Cette première étude, composée d’hommes et femmes en pleine santé, mais aussi atteints de cancer des poumons ou d’un cancer du sein s’est avérée exacte à plus de 94 %.
Grâce à ce Prix, l’entreprise VOCscan pourra confirmer ses premiers résultats positifs et offrir ainsi une nouvelle catégorie de tests performants pour le dépistage de certains cancers. Des tests simples d’utilisation et non invasifs pour les patients.