Des abonnements
pour l'enrichissement
27 avril 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE | Flash

Le projet phare « Graphène » a publié son rapport annuel

Le projet phare de la Commission européenne « Graphène » a publié son nouveau rapport annuel, un document qui passe en revue certaines des principales avancées réalisées l’an dernier. Comportant plus de 60 pages, le rapport annuel 2019 est un recueil de recherche, d’innovations et de collaboration dans les différentes divisions du projet, allant des études fondamentales et de l’électronique, aux applications énergétiques et médicales.
Le rapport annuel 2019 a été remanié pour rendre son contenu plus accessible au grand public. Il met en évidence plusieurs percées scientifiques et technologiques, telles que la création des premiers implants rétinaires à base de graphène, de nouvelles techniques de déionisation, ainsi qu’une nouvelle caméra VGA opérant dans le spectre infrarouge. Il comporte quatre articles de fond axés sur l’innovation, la durabilité et les retombées du projet.
Chaque section fournit une projection de ce que les prochaines années apporteront en termes de nouvelles orientations, de ressources et de résultats. En particulier, les chercheurs du projet analysent l’énorme potentiel du graphène et des matériaux en couches pour révolutionner le marché européen dans l’industrie, ainsi que leur rôle clé dans la résolution des futurs défis sociétaux.
Rédigé par le groupe de travail chargé de la diffusion du projet, ce rapport souligne les réalisations les plus remarquables de ses partenaires, des membres associés et des projets connexes.