Des abonnements
pour l'enrichissement
12 décembre 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Équipements industriels

Le recyclage automatique de l’eau de traitement permet de gagner du temps et de réduire les coûts

Pour la tribofinition de pièces métalliques, une nouvelle centrifugeuse d’écroûtage réduit à presque rien le travail manuel et le temps nécessaire à la mise en place de la machine et à son entretien. De plus, l’installation nécessite environ 30 % d’espace en moins que le modèle précédent.

L'eau de traitement dans les installations de tribofinition contient l'abrasion des pièces et des meules, ainsi que de l'huile et des graisses. Avant d'être réintroduite dans l'installation ou rejetée dans les égouts, elle doit être traitée. Dans la plupart des installations de tribofinition, l'eau de traitement circule en circuit fermé et est recyclée dans une centrifugeuse. La boue contenue dans l'eau se dépose sur les parois intérieures de leur tambour rotatif. Lorsque la quantité de boues produites est si importante qu'il n'est pas rentable de vider le panier manuellement, on utilise des centrifugeuses à raclage dans lesquelles un racloir élimine les boues.

L'entreprise Walther Trowal a équipé la nouvelle centrifugeuse compacte ZA 04 d'un "racloir numérique" commandé par un système intégré de mesure de la force et de la distance. Elle garantit que le racleur reste toujours à la bonne distance de la paroi interne. En outre, elle permet le réglage automatique de la machine : elle rend superflues toutes les activités de réglage mécanique qui devaient jusqu'ici être effectuées manuellement à intervalles réguliers. Elle réduit ainsi à presque rien les efforts et le temps nécessaires au réglage mécanique du racloir et à son entretien. Par le passé, l'ajustement de la lame de raclage nécessitait une opération de réglage manuelle, mais la nouvelle installation s'en charge désormais de manière autonome.

En plus de la nouvelle commande, les ingénieurs de cette entreprise ont conçu la machine de manière très compacte : Elle nécessite environ 30 % de surface au sol en moins que son prédécesseur. De plus, tous les éléments de commande et de maintenance sont accessibles du même côté. Pour l'utilisateur, cela signifie non seulement qu'il économise un espace précieux dans l'usine, mais aussi qu'il dispose d'une grande liberté pour placer l'installation dans la surface a disposition.

La commande par écran tactile et le "look & feel" uniforme des installations de tribofinition sont intuitifs et favorisent le diagnostic du système.

À propos de Walther Trowal
L'entreprise Walther Trowal développe et produit depuis 1931 des solutions de procédés pour le traitement des surfaces. Partant de la technique de la tribofinition - le terme "trowaliser" est dérivé de "Trommel Walther" - Walther Trowal n'a cessé d'élargir la gamme de ses produits.

C'est ainsi qu'est née une diversité d'installations et de machines pour la tribofinition et le grenaillage ainsi que pour le revêtement de petites pièces de masse.

Avec l'invention de nouveaux procédés, comme la rectification par traînée ou les procédés d'usinage de pièces fabriquées de manière additive, l'entreprise a toujours démontré sa grande capacité d'innovation.

Cette entreprise réalise des solutions système complètes qui s'intègrent dans les processus de production en chaîne des clients. Cela comprend l'ensemble de la technique de processus adaptée aux exigences spécifiques des pièces, dans laquelle les machines et les moyens de processus se complètent.

Étant donné que chaque pièce et chaque processus de production posent des exigences particulières à la technique de processus, les spécialistes expérimentés du service d'essai élaborent, en collaboration avec les clients, la technique de processus optimale. Le résultat : des pièces avec des surfaces qui correspondent aux spécifications - avec un temps d'usinage court et une reproductibilité élevée.

Walther Trowal fait partie des rares fabricants qui développent et produisent eux-mêmes les machines et tous les moyens de traitement pour la tribofinition ... d'une part les meules en plastique ou en céramique, d'autre part les compounds.

La gamme de produits comprend également les équipements périphériques pour la manipulation des pièces, tels que les appareils de levage et de basculement, les convoyeurs ou les trains de rouleaux, ainsi que les séchoirs et les installations de traitement de l'eau de process pour les installations de tribofinition.

Avec des programmes d'échange pour les pièces d'usure, où par exemple les bacs de travail se déplacent dans un circuit constant, l'entreprise préserve des ressources précieuses et contribue à la durabilité dans la production industrielle. L'assistance rapide et le service de réparation et de maintenance dans le monde entier garantissent la grande disponibilité des installations.

Walther Trowal fournit des clients dans les secteurs les plus divers dans le monde entier, par exemple dans l'industrie automobile et aéronautique, la technique médicale et l'industrie de l'énergie éolienne.

www.walther-trowal.com