19 octobre 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2015 |
Économie
Le rythme de l’innovation numérique s’accélère
Selon l’enquête Harvey Nash CIO 2015 réalisée en association avec KPMG, les grandes entreprises ont du mal à suivre la cadence de l’innovation technologique. L’analyse de grandes bases de données devient la compétence la plus recherchée.
L’innovation technologique domine l’ordre du jour des leaders en technologie, mais de nombreuses entreprises ont du mal à gérer cette tendance, selon l’enquête Harvey Nash 2015 menée en association avec le cabinet indépendant KPMG. Le rythme auquel progresse le numérique et la course à l’innovation laissent de nombreuses organisations en manque de stratégie numérique à l’échelle de l’entreprise dans son ensemble et en situation désespérée d’obtenir les compétences adéquates.
Des inquiétudes liées au manque de compétences
Malgré les efforts mis en œuvre pour réduire ce déficit en compétences, les inquiétudes liées au manque de compétences pèsent cette année un tiers de plus qu’en 2013. La demande en matière de compétences relatives à l’analyse de grandes bases de données s’est hissée au premier rang des compétences les plus recherchées, six fois plus que la seconde compétence la plus rare, à savoir la gestion du changement.
Deux tiers des directeurs des systèmes d’information font état de perturbations numériques (changements résultant de technologies numériques perturbant les modèles commerciaux établis), comme représentant un changement très important dans leurs activités, les poussant à créer de nouveaux modèles commerciaux et à lancer de nouveaux produits et services sur le marché plus rapidement qu’auparavant.
La gestion des perturbations numériques
De façon globale, les grandes entreprises font état d’une situation de handicap en ce qui concerne le numérique, avec seulement 17 % de celles-ci pensant «faire beaucoup mieux» que leurs concurrents en matière de gestion des perturbations numériques, par rapport à 35 % des petites organisations. Seul un directeur des systèmes d’information sur dix pense que son organisation ne sera pas affectée par des perturbations numériques dans les années à venir.
Après avoir reçu un nombre record de réponses provenant de près de 4000 leaders des technologies de l’information de plus de 50 pays et avoir capturé plus d’un quart de million de points de données, on estime qu’il s’agit désormais de la plus vaste enquête de leadership en matière des technologies de l’information dans le monde.
Harvey Nash
Michelle Smith
Tél. +44 (0)20-7333-2677
michelle.smith@harveynash.com
KPMG
Zoe Sheppard
Tél. +44 (0)117-905-4337
zoe.sheppard@kpmg.co.uk