Des abonnements
pour l'enrichissement
29 août 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | 1-Non classifié(e)

Le salon AMB promeut l’usinage des métaux de demain

L’édition AMB 2022 souhaite être une vitrine non seulement pour les innovations, mais aussi pour la relève dans le secteur de l’usinage des métaux. C’est pourquoi le salon professionnel de cette année met notamment l’accent sur les nombreuses possibilités de carrière qu’offre le secteur métallurgique. Pour cela, AMB souhaite mettre en contact les jeunes talents et les exposants.

La baisse du nombre de jeunes talents et la pénurie générale de main-d’œuvre qualifiée posent de grands problèmes dans le secteur de l’usinage des métaux. Certains exposants du salon AMB font état de places d’apprentissage inoccupées et de leur difficulté à trouver du personnel qualifié. Pour remédier un tant soit peu à cette situation de départ, l’édition 2022 de l’Exposition internationale de l’usinage des métaux, AMB, qui se tiendra du 13 au 17 septembre à Stuttgart (D), met notamment l’accent sur les nombreuses possibilités de carrière qu’offre le secteur métallurgique.

« Nous sommes en contact permanent avec nos exposantes et exposants du salon AMB et, en tant que Messe Stuttgart, nous contribuerons aussi à faire face au problème de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi, avec le salon AMB, nous voulons cette année être une vitrine non seulement pour les innovations et les produits, mais aussi pour la relève dans le secteur de l’usinage des métaux. Nous sommes étroitement liés à une région économiquement forte grâce à notre implantation et voulons en tirer parti en apportant aux jeunes en fin de scolarité ou aux diplômé(e)s universitaires toutes les informations nécessaires concernant un futur domaine professionnel dans le secteur de l’usinage des métaux », explique Roland Bleinroth, directeur de Messe Stuttgart.

Le salon professionnel redevient ainsi un point de rencontre pour les professionnels chevronnés, tout en offrant aux jeunes spécialistes et aux jeunes pousses une plateforme de formation continue et de mise en réseau. Qu’est-ce qui attend les visiteurs et les exposants de l’édition AMB 2022 en termes de possibilités de formation, de stage et de création d’entreprise ?

Donner une longueur d’avance aux jeunes pousses

Pour faire face à la fuite des cerveaux et occuper de nouveaux domaines, les grands noms de la construction mécanique créent depuis longtemps de petites unités agiles ou concluent des partenariats avec des start-ups. Trumpf, DMG Mori ou Siemens montrent l’exemple. Le spécialiste de l’affûtage Vollmer en est le dernier exemple en date. Depuis le 1er juillet 2022, le groupe Vollmer, basé à Biberach, détient la majorité des parts de la société ultraTEC innovation GmbH de Laupheim. L’entreprise fabrique des systèmes d’ébavurage par ultrasons depuis 2019. L’objectif de cette alliance souabe est de promouvoir l’innovation et l’efficacité dans le secteur de l’usinage des métaux. Matthias Rommel, directeur du fabricant d’outils Paul Horn GmbH, considère lui aussi que la situation actuelle en matière de relève implique clairement de mettre davantage de savoir-faire à la disposition des parties prenantes.

Un autre point fort de l’édition AMB 2022 est le stand communautaire « Jeunes entreprises innovantes », organisé avec le soutien du ministère fédéral allemand de l’Économie et de la Protection du Climat, où l’on retrouve entre autres ultraTEC innovation GmbH. L’AMB Start-Up Area en fait également partie : dix jeunes pousses spécialisées dans l’enlèvement de copeaux s’y présenteront chacune pendant deux jours.

Le forum technologique VDMA, qui fête ses débuts cette année, constitue également un tremplin pour de jeunes pousses lors du salon AMB. Avec le soutien de la VDMA Startup-Machine, des entrepreneurs en herbe pourront démontrer leur potentiel en matière d’usinage des métaux dans le cadre de présentations et de pitchs inspirants. Du 13 au 16 septembre, les participant(e)s présenteront leurs solutions innovantes au forum technologique sur le stand VDMA Halle 1. Au programme : des conférences inspirantes dans le domaine de l’enlèvement de copeaux, des éléments de fixation, de la technique de mesure et d’essai, de la numérisation et de la recherche.

Pitch-Battle pour le titre « AMB Start-up 2022 »

Pour les nouveaux créateurs et créatrices d’entreprise, ces concours de présentations sommaires permettent de bénéficier de remarques constructives de la part d’experts du secteur. En plus de la Start-Up Area, le samedi 17 septembre offre une autre chance de se montrer : dans l’AMB-Trend-Lounge, les start-ups auront l’opportunité de présenter leurs pitchs dans le cadre d’une journée des investisseurs. Allianz 4.0 BW, VDMA Baden-Württemberg et Wirtschaftsförderung der Region Stuttgart (WRS) sont partenaires de Messe Stuttgart.

Lors de cette journée, les jeunes pousses qui se seront préalablement présentées à tour de rôle pendant deux jours aux visiteurs du salon AMB auront la chance de se démarquer devant des investisseurs lors d’une présentation courte, de 15 minutes. La jeune pousse à la présentation la plus convaincante sera élue « AMB Start-up 2022 » par un jury composé notamment de représentants des entreprises exposantes Gebr. Heller Maschinenfabrik, Paul Horn et INDEX-Werke.

Dans le monde professionnel, les alliances et concours de ce type contribuent grandement à la création de nouvelles entreprises et au renforcement des processus d’innovation, confirme-t-on chez Vollmer : « Selon nous, notre mission consiste à développer le grand potentiel de marché technologique du procédé dans lequel la start-up s’est spécialisée. Nous voulons également aiguiser les compétences de l’équipe existante et développer les équipes », confirment Stefan Brand et Jürgen Hauger, gérants du groupe Vollmer. Les entreprises chevronnées, quant à elles, apportent en retour leur expérience en matière de vente, de service et de marketing.

Offres de formation pour les nouveaux venus

Les jeunes pousses ne sont pas les seules à pouvoir profiter des nombreux programmes de formation proposés par les exposants du salon AMB : les débutant(e)s dans le secteur de l’usinage des métaux aussi. Face à la pandémie de COVID-19, l’entreprise Hainbuch a ajouté des cours en ligne à son programme de formation. Depuis l’année dernière, elle propose un stage virtuel d’une semaine qui peut en grande partie être réalisé numériquement. Les étudiant(e)s et les stagiaires peuvent apprendre tout en s’amusant grâce à des évènements de consolidation d’équipe, tels que des courses de karting. En mai 2022, l’entreprise Hainbuch a participé au salon d’orientation professionnelle « Karriere Kick », ce qui lui a permis d’entrer en contact avec des élèves de manière ludique, autour d’une table de baby-foot. Une manière innovante de trouver des apprentis, selon Hainbuch.

D’autres exposants sont également fiers de leurs vastes programmes de formation. Ainsi, KNOLL et GROB forment actuellement plus de 100 apprentis dans plusieurs métiers et filières en alternance. Chez KNOLL, les jeunes recrues peuvent compter sur des activités pratiques, des postes de travail modernes, un grand atelier de formation ainsi que sur des évènements et des excursions. Le programme de formation de GROB inclut des jobs étudiants, des stages et des mémoires de fin d’études. De plus, les membres du personnel de GROB peuvent suivre une formation continue axée sur leurs besoins. L’offre comprend également un programme de formation interne annuel, incluant des formations en présentiel et en ligne sur un large éventail de sujets, tout comme des formations spécialisées et externes. Le fabricant de machines-outils WFL Millturn Technologies dispense à de jeunes ingénieurs une formation intensive en mécatronique, usinage CNC, électronique et dans d’autres domaines : le programme de formation ne dure pas moins de quatre ans et demi.

Exposition spéciale Jeunesse : des perspectives professionnelles en bref

Face à l’immense offre de professions et de formations proposées par les nombreux exposants du salon, il peut être difficile pour un apprenti de trouver sa voie. C’est pourquoi le salon AMB regroupe toutes les informations sous un même toit : l’exposition spéciale Jeunesse (« Sonderschau Jugend ») organisée par la fondation des jeunes talents de la construction mécanique est destinée aux débutants et aux personnes encore indécises. Elle vise à attirer l’attention des aspirants sur les nombreuses possibilités de carrière et professions intéressantes qu’offre le secteur de la construction mécanique.

Avec cette même taille et dimension depuis 2008, l’exposition spéciale Jeunesse maintient son engagement pour la prochaine génération au cœur du salon. Du 13 au 17 septembre, l’exposition spéciale traitera des perspectives professionnelles et des possibilités de formation et d’études qu’offre le secteur. Outre l’orientation professionnelle et pratique qui aura lieu dans l’atrium (Entrée Est), les visiteurs pourront également profiter d’expositions et d’actions participatives passionnantes. Ce faisant, l’exposition doit être un point de contact précieux aussi bien pour les entreprises que pour les visiteurs.

Outre l’exposition spéciale pour les jeunes, l’atrium accueillera à nouveau les WorldSkills Germany. En collaboration avec le réseau WorldSkills Germany, le salon AMB se prêtera à des comparaisons nationales dans différentes disciplines, à des entraînements finaux et à des répétitions générales pour les championnats du monde. Au programme, des concours de tournage CNC, de fraisage CNC, de fabrication additive et de CAO.

Mobilisation de la recherche et du développement

Tandis que nombre de grandes entreprises proposent des places d’apprentissage ou donnent un coup de main aux jeunes start-ups, certaines coopèrent avec des établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de projets de recherche communs. C’est le cas de Gühring KG. Dans le cadre de son projet de recherche, Gühring apporte sa contribution en développant et en mettant en place des archives de connaissances à l’aide du logiciel Gühring Tool Management Software (GTMS). Ce projet est soutenu par le ministère fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) dans le cadre du programme « Zukunft der Wertschöpfung – Forschung zu Produktion, Dienstleistung und Arbeit » (Avenir de la création de valeur – Recherche sur la production, les services et le travail) et est encadré par le porteur de projet PTKA (Projektträger Karlsruhe).

Vers un usinage des métaux tourné vers l’avenir

Le salon AMB Stuttgart 2022 souhaite permettre le dialogue entre les actuels et futurs usineurs de métaux. En plus d’une offre variée de perspectives professionnelles, le salon offrira une plateforme commune pour la recherche d’idées et le réseautage. Les exposants doivent par ailleurs avoir la possibilité de recruter de potentiels apprentis ou des débutants, atténuant ainsi un peu le manque de personnel qualifié dans le secteur métallurgique.

À propos du salon AMB

Depuis 1982, le salon AMB présente les nouveautés du secteur international de l’usinage des métaux. La dernière édition de l’exposition, tenue en 2018, a accueilli à Stuttgart plus de 90 000 visiteurs et plus de 1 400 exposants. Sur une superficie brute de près de 120 000 mètres carrés, il sera possible de voir les innovations et les perfectionnements de machines-outils d’usinage et d’enlèvement de matière, d’outils de précision, de techniques de mesure et d’assurance de la qualité, de robots, de techniques de maniement de pièces et d’outils, de logiciels industriels et d’ingénierie, de composants, de sous-ensembles et d’accessoires. Le salon AMB 2022 est organisé sous l’égide de l’Association professionnelle des outils de précision et de l’Association professionnelle des logiciels et de la numérisation de la VDMA, ainsi que de l’Association allemande des fabricants de machines-outils (VDW).

www.messe-stuttgart.de/amb/en