Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mai 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2012

Le salon EPHJ-EPMT-SMT – Niveau d’inscriptions record pour l’édition 2012

EPHJ-EPMT-SMT est l’événement annuel le plus important de Suisse dans le domaine de la haute précision, des microtechnologies et des technologies médicales. Cette année en s’installant du 5 au 8 juin 2012 à PALEXPO à Genève, il va prendre une nouvelle dimension, lui permettant de poursuivre sa croissance.

Afin de dynamiser la capacité d’innovation et de création dans des domaines complémentaires, les organisateurs du salon EPHJ ont créé le salon EPHJ-EPMT-SMT qui s’installera cette année à PALEXPO Genève. Avec ce nouveau site d’exposition, il va prendre une nouvelle dimension en lui permettant de poursuivre sa croissance. Il réunira en un lieu unique les entreprises et les métiers de l’horlogerie-joaillerie, des microtechnologies et des technologies médicales. Ce rassemblement de professionnels, de savoir-faire et d’idées permettra à l’imagination de se développer et de faire naître des synergies. Actuellement, ce salon enregistre un niveau d’inscriptions supérieur à l’édition 2011 avec déjà 600 exposants qui ont confirmé officiellement leur participation.

L’EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie)
Ce salon réunira les professionnels du domaine horlogerie-joaillerie et les clients du monde entier, notamment les représentants des marques. Tous viendront chercher des solutions nouvelles auprès des meilleurs spécialistes pour l’élaboration, la fabrication et la mise en valeur de leurs produits. Il rassemblera les métiers et les entreprises, venant d’Europe, en amont et en aval du produit horloger ou joaillier fini: formation, création, design, CAO, matières premières, machines, outillages, fabrication, microtechniques, appareils de contrôle, composants, emballage, présentoirs, gestion, commercialisation, communication, conseils, services, etc.

L’EPMT (Environnement Professionnel MicroTechnologies)
Ce salon sera destiné aux visiteurs professionnels travaillant dans les différents domaines d’application des micro et nanotechnologies. Il accueillera les entreprises suisses et internationales qui travaillent pour un large domaine d’applications, telles que l’horlogerie, l’aéronautique, l’automobile, les technologies médicales (y compris la dentisterie et l’orthopédie), la métrologie, l’optique/photonique, l’automatisation et la robotique.

LE SMT (Swiss Medical Technologies)
Ce salon sera consacré à l’ensemble des professionnels de l’industrie des technologies médicales, de la recherche et du développement, ainsi qu’à la sous-traitance. Il réunira les spécialistes de l’industrie du dispositif médical et l’ensemble des métiers intervenant dans la chaîne de fabrication d‘équipements médicaux.

Des collaborations et des partenaires
Cette année, les organisateurs ont conclu des collaborations avec différents partenaires économiques, tels que le Service de la promotion économique, l’Office de Promotion des Industries et des Technologies (OPI) ou la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG). Ces partenaires mettront à disposition leurs relais nationaux et internationaux. D’autre part, le salon a toujours l’honneur de collaborer avec d’importants partenaires institutionnels comme l’EPFL, les organismes A3P, BioAlps, Medical Cluster, Micronarc, SwissLaser.net, etc. Les représentants de ces différents organismes participeront à des tables rondes et à des conférences durant le salon, selon un programme qui sera prochainement dévoilé sur le site internet de la manifestation.