Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2013 | Flash

Le salon EPHJ-EPMT-SMT récompensé pour sa réussite

Placé sous le haut patronage de l’ambassadeur de France en Suisse, la cérémonie de remise des 24ème trophées CFSCI (Chambre France-Suisse pour le Commerce et l’Industrie) a eu lieu vendredi 25 janvier au Montreux Palace en présence d’Alain-Dominique Perrin, administrateur du groupe Richemont, président de la Fondation Cartier, devant un parterre de chefs d’entreprises et de membres actifs du réseau du commerce franco-suisse.
Justement récompensé pour sa participation croissante depuis onze ans au dynamisme économique transfrontalier franco-suisse, le salon EPHJ-EPMT-SMT a été à l’honneur lors de cette cérémonie en recevant des mains de Maurice Monbaron, président de la CFSCI, le Prix du Développement Suisse vers la France. L’occasion pour Olivier Saenger, co-fondateur du salon, d’insister sur cette longue complicité entre la Suisse et la France au cœur d’EPHJ-EPMT-SMT: «Depuis sa création en 2002 à Lausanne, notre salon a toujours joué sur les synergies avec la France en accueillant un nombre toujours plus important d’entreprises françaises de la sous-traitance microtechnique, horlogère-joaillère et des technqiues médicales, mais également en associant des acteurs importants de la promotion économique en France».
En distinguant le salon EPHJ-EPMT-SMT, le jury des trophées CFSCI a reconnu son rôle engagé dans cette collaboration franco-suisse. Une réussite qui se traduit par différents chiffres: le salon fondé par André Colard et Olivier Saenger a, en effet, rassemblé lors de sa dernière édition à Palexpo Genève, 112 exposants français du secteur, soit 17 % du total des exposants ce qui représente une augmentation de 47 % par rapport à l’édition 2011.
«En 2012, notre installation à Palexpo Genève et notre modèle ont largement contribué à nous rapprocher de la France», rappelle André Colard. «Dans cette dynamique positive, nous allons encore développer notre capacité à accueillir des acteurs français à l’image du Pôle Européen de la Céramique de Limoges, qui a décidé d’augmenter de manière très importante sa présence parmi nous». Les partenaires économiques, académiques, institutionnels ou médiatiques français ont toujours été les bienvenus au salon EPHJ-EPMT-SMT, afin de développer cet indispensable échange de compétence et de savoir-faire au service de cette plate-forme relationnelle unique au monde.
L’édition de 2012 a réuni plus de 14’000 visiteurs professionnels et 664 exposants. Ce salon a donc battu les précédents records. «Les exposants nous ont tous renouvelé leur confiance pour l’avenir en contribuant positivement à l’évolution de notre salon», résume Olivier Saenger. «Ils ont insisté sur la nécessité qu’un seul salon soit organisé dès 2013, en nous apportant tout leur soutien».
La prochaine édition du salon EPHJ-EPMT-SMT se déroulera du 11 au 14 juin 2013. Une grande partie des exposants de l’édition 2012 du salon ont d’ores et déjà confirmé leur présence pour cette année et plusieurs d’entre eux ont la volonté d’augmenter leur surface pour mieux répondre aux sollicitations accrues des visiteurs.
Des informations sont disponibles sous: www.ephj.ch.