Le salon Ilmac Lausanne a offert une présentation de très haut niveau
Le 19 septembre, Ilmac 2024 a fermé ses portes à Expo Beaulieu Lausanne. Pendant deux jours, l’industrie de la chimie et des sciences de la vie a développé son réseau lors de « son » rendez-vous du secteur en Suisse romande. 3335 décideurs et professionnels de la chimie, de la pharmacie et de la biotechnologie ont découvert des nouveaux produits et trouvé des solutions et de l’inspiration lors de l’exposition, de la conférence internationale et dans la zone jeunes pousses nouvellement lancée. La direction du salon en tire un bilan positif.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes pour le salon professionnel Ilmac Lausanne, qui s’est déroulé pour la cinquième fois à Expo Beaulieu Lausanne du 18 au 19 septembre 2024 : 3335 visiteurs, 5400 mètres carrés de surface occupée, avec 200 entreprises exposantes issues de 20 industries et 20 pays, trois scènes avec au total plus de 70 conférences et présentations à la conférence, au Speakers et au Future Talks Corner. Céline Futterknecht, directrice du salon, est très enthousiaste : « J’entends des avis positifs de tous les côtés. Nous sommes parvenus, avec nos partenaires, à faire passer le salon à un niveau supérieur en termes de quantité et de qualité. Le marché joue le jeu et confirme d’ailleurs la pertinence de notre concept. »
« Inspiring the Future of Chemistry and Life Sciences »
La promesse de performance du salon Ilmac a donc pu être tenue et montre bien que cette foire est très en phase avec le secteur. La combinaison entre l’exposition, la conférence internationale, la zone start-up et Job Connect a été bien accueillie par les entreprises exposantes comme par les visiteurs. Le déjeuner de réseautage quotidien ainsi que l’apéritif de réseautage du premier soir du salon ont aussi été très appréciés. Ils ont permis d’échanger dans une atmosphère conviviale avec des partenaires commerciaux et de nouveaux clients, mais aussi d’anciennes connaissances. La halle moderne d’Expo Beaulieu Lausanne offrait le cadre idéal et son entrée spacieuse et son aspect lumineux ont beaucoup plu.
Exposition complète avec Speakers Corner et zone start-up
Le salon Ilmac Lausanne a affiché complet et a confirmé son importance en tant que plateforme principale de Suisse romande. Les décideurs et les professionnels de toute la chaîne de valeur ont pu y trouver des produits et des solutions pour leur travail quotidien. La rencontre du secteur couvrait huit domaines de spécialité, dont la technologie de laboratoire, le diagnostic et la bioanalyse, la biotechnologie, la technologie des processus, la robotique et l’automatisation, la technologie de l’information, la logistique pharmaceutique. Parmi les exposants figuraient des entreprises de premier plan du secteur de la chimie et des sciences de la vie telles que Agilent, Bruker, Endress+Hauser, Milian, Thermo Fisher, Siemens. En plus des stands, certaines entreprises ont utilisé le Speakers and Future Talks Corner et ont réalisé des présentations de produits, mais aussi des expériences sous la conduite de professionnels.
La zone jeunes pousses nouvellement lancée a affiché complet pour sa première édition. Les nombreux nouveaux venus dans les domaines de la biotechnologie, de la technologie de laboratoire, des logiciels ou de la cybersécurité se sont révélés une attraction supplémentaire pour le public et ils ont offert une valeur ajoutée intéressante. Le salon Ilmac Lausanne a également fait office de plateforme d’emploi et de carrière et a été soutenu de manière interactive par Job Connect à l’aide d’un Job Wall.
« Ilmac 2024 a été un franc succès. Je suis ravie du nombre de visiteurs, mais aussi de la variété des exposants et des intervenants. Nous pouvons constater une augmentation de 67 % des participants et une augmentation de 25% des exposants par rapport à l'édition 2022. Je tiens à remercier tout particulièrement la conseillère d’État Isabelle Moret, cheffe du DEIEP, qui a adressé ses salutations à toutes les personnes présentes lors de l’apéritif de réseautage. Son engagement et son soutien sont d’une importance capitale pour nous. Il est très inspirant et réjouissant de constater que notre événement gagne en importance et que la communauté s’agrandit. Nous avons hâte de vous retrouver lors des prochaines éditions d’Ilmac à Lausanne et à Bâle,» a déclaré Céline Futterknecht, directrice du salon.
Ilmac, conférence à dimension internationale
La conférence à caractère scientifique sur les thèmes d’actualité pour le secteur, à savoir la chimie alimentaire et le laboratoire 4.0, a convaincu les participants avec ses orateurs nationaux et internationaux de premier plan. Ce programme de qualité a été élaboré en étroite collaboration avec les partenaires Société Suisse de Chimie (SCS), Bio Alps et Swiss Biotech Association (SBA). Le symposium du premier jour était consacré au thème « Chimie alimentaire et analyses ». Les intervenants ont enthousiasmé le public par leurs connaissances approfondies issues de la pratique comme de la recherche. Le deuxième jour, l’accent a été mis sur le laboratoire 4.0 en collaboration avec Bio Alps et Swiss Biotech Association, ce qui a suscité un grand intérêt. Outre les sessions « Future of Labs – Latest innovations and outlook » et « Artificial Intelligence and Machine Learning applied to drug development », les discussions autour de la table ronde, les événements de réseautage et les sessions de pitch de start-up ont également été très appréciés.
Connecté toute l’année avec Ilmac 365
Avec l’application Ilmac et le réseau communautaire Ilmac 365, la communauté reste en contact. Sur 365.ilmac.ch, les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement et rester informées en permanence, même après l’événement, des actualités, des tendances, des sujets de discussion et des possibilités de carrière du secteur de la chimie et des sciences de la vie.
La prochaine édition d’Ilmac se tiendra du 16 au 18 septembre 2025 à Bâle et du 23 au 24 septembre 2026 à Lausanne.