Des abonnements
pour l'enrichissement
26 mars 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2024 | Rétrospective

Le salon WNE confirme le retour du nucléaire

La 5e édition du World Nuclear Exhibition (WNE), le plus grand salon mondial du nucléaire civil, s’est terminée en novembre dernier. Cet événement a attiré un important public international, avec 88 pays représentés, réunissant les principaux acteurs de la filière mondiale du nucléaire civil au parc des expositions Paris Nord Villepinte.

Le salon World Nuclear Exhibition (WNE), événement du Groupement des Industriels Français de l'Énergie Nucléaire (GIFEN), a accueilli pas loin de 800 exposants et 23 600 participants au parc des expositions de Paris Nord Villepinte, marquant une fréquentation en hausse de près de 40 % par rapport à l’édition 2021. Ces chiffres témoignent du rayonnement international de l'industrie nucléaire, ainsi que de ses enjeux pour chacun des pays présents sur le salon.

Modèle réduit en coupe d'une centrale nucléaire.

De petites centrales pourraient être réparties régionalement, afin de réduire les problèmes liés au transport de l’électricité (nuisances, coût du cuivre, paysage…).

Une filière innovante prête à relever les défis

Le salon WNE 2023 a été accompagné de la première édition du WNE Startup Program. Sponsorisé par la Sustainable Nuclear Energy Technology Platform(SNETP) et soutenu par de nombreux partenaires, ce nouveau programme a l’ambition de démontrer la richesse du terreau entrepreneurial et technologique de l’écosystème nucléaire civil et de soutenir les entrepreneurs les plus innovants de la filière en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale unique pendant le salon.

À l’issue d’un processus de candidature initié en février 2023, vingt jeunes pousses ont été sélectionnées pour rejoindre le WNE Startup Program et bénéficier de l’accompagnement de 24 mentors pour les aider à affiner leur projet, trouver des partenaires et gagner en visibilité au sein de la communauté du nucléaire civil et des médias.

Après les trois jours du salon et un processus de vote des participants, la société suédoise Kärnfull, dont l’ambition est d’aider le nucléaire à jouer un rôle central dans le cheminement des pays nordiques vers l'atteinte des objectifs climatiques, a reçu le prix « Coup de cœur » 2023.

Une mauvaise image de ces technologies

Si le mot « nucléaire » fait penser immédiatement à une affreuse cheminée en forme de calice et produisant des déchets toxiques pour des milliers d’années, il est important de savoir que l’énergie fournie par le nucléaire – civil – n’est pas la seule utilisation de cette technologie.

Atomique ou nucléaire ?

Les termes « nucléaire » et « atomique » sont souvent utilisés de manière interchangeable dans le langage courant, mais ils peuvent avoir des significations légèrement différentes selon le contexte dans lequel ils sont utilisés.

Atomique

Le terme « atomique » se réfère généralement à tout ce qui concerne les atomes, les plus petites unités de matière qui conservent l'identité d'un élément chimique. Il est souvent utilisé pour décrire des phénomènes, des technologies ou des énergies qui impliquent des atomes, y compris mais sans se limiter, la fission ou la fusion nucléaire. L'ère atomique fait référence à la période suivant la première utilisation des armes atomiques en 1945.

Nucléaire

Le terme « nucléaire » est plus spécifiquement lié au noyau de l'atome, où se trouvent les protons et les neutrons, et aux réactions qui impliquent des changements dans le noyau, comme la fission ou la fusion nucléaire. Il est fréquemment utilisé dans des contextes où l'on parle d'énergie (centrales nucléaires), de médecine (imagerie nucléaire), de physique (physique nucléaire) ou d'armement (armes nucléaires). Ce terme met l'accent sur les réactions et les technologies qui exploitent l'énergie dégagée par le noyau atomique.

Une filière qui offre de belles opportunités de carrière

Autre nouveauté de cette édition 2023, le « WNE Connect to Nuclear Program », a vu le jour, dédié à l’attractivité de la filière. Il a permis à plus de 700 élèves, étudiants et demandeurs d’emploi d’assister à des conférences techniques, de bénéficier de retours d’expériences, de rencontres RH, de visites guidées et activités ludiques organisées avec le support des associations WiN Global, les Voix du Nucléaire, SFEN Jeune Génération et European Nuclear Society Young Generation Network (ENS YGN), ainsi que de la contribution d’une cinquantaine d’exposants.

Des prix pour les avancées technologiques

–   Framatome : solution innovante pour lutter contre le cancer, à l’aide d’un nouveau système de production d’isotopes ;

–   Industrial scanner for pump surveillance and energyoptimization : scanner industriel innovant issu des recherches du CEA, détectant certaines anomalies en temps réel, pour permettre aux opérateurs de prendre des décisions éclairées en améliorant la sécurité et en réduisant les coûts ;

–   Oranef & DosiX : nouvelles technologies d’investigation autonomes, capables d’être introduites dans des zones difficiles d’accès et équipées de capteurs miniaturisés ;

–   Elios 3 RAD Payload : solution de surveillance des rayonnements ;

–   EGPN (EasyGel Protect Nuclear), nouvelle alternative à l’aspiration de particules fines ou ultrafines lors des opérations de forage ;

–   Ultra Pro X : solution de réalité augmentée pour la surveillance des installations par ultrasons ;

–   H3D GammAware : solution produisant des cartes thermiques de rayonnements ionisants sur des représentations visuelles d’un espace en combinant la spectroscopie gamma haute résolution déployable sur le terrain avec la technologie de cartographie de zone compatible LIDAR.

Prochaine édition
du 4 au 6 novembre 2025 à Paris.
www.world-nuclear-exhibition.com

À propos du GIFEN

Le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN) est l’unique syndicat professionnel de la filière nucléaire qui regroupe les grands donneurs d’ordre, les grandes entreprises, les ETI, PME, TPE et associations couvrant tous les types d’activités industrielles et tous les domaines du nucléaire civil.

Avec près de 500 adhérents, le GIFEN a pour objectif de construire, avec ses partenaires, l’industrie nucléaire française de demain. Il a également pour ambition de favoriser et de développer les relations internationales entre les acteurs mondiaux du nucléaire civil.

Pour atteindre cet objectif, le GIFEN mise sur le salon WNE (World Nuclear Exhibition) dont il est propriétaire.

www.gifen.fr