Le secteur exportateur suisse reste confiant malgré un contexte difficile
Les attentes à l’export des PME suisses sont reparties à la hausse malgré un contexte qui reste difficile, évoluant nettement au-dessus du seuil de croissance. Les principaux débouchés des PME suisses restent l’Europe et les États-Unis, tandis que la Chine suscite un regain d’attention. Par ailleurs, les pays du Golfe, l’Inde ainsi que l’Amérique du Sud continuent de susciter de l’intérêt. Les défis mondiaux sont toujours présents, mais de façon moins préoccupante. Enfin, le sujet de la durabilité prend une importance croissante.

Les exportateurs suisses envisagent l’avenir avec confiance (Photo: Christian Flierl)
Avec une hause de 60,5 à 66,7 points, l’indice réalisé par Switzerland Global Enterprise par enquêtes semestrielles – les attentes à l’export des PME – indiquent à nouveau une tendance haussière. Malgré tous les défis mondiaux, les entreprises interrogées sont nettement plus positives qu'il y a six mois quant à leurs perspectives à l’international: 59 % d'entre elles tablent sur une croissance de leurs ventes étrangères, 32% sur une stagnation et seulement 19 % sur un recul.
Cette confiance se reflète aussi dans le fait que les entreprises savent mieux s’y prendre aujourd’hui pour gérer les grands défis actuels. Ainsi, il n’y a plus que 54% des entreprises interrogées qui considèrent le prix de l’énergie et des matières premières comme un défi majeur, contre 73 % au début de l’année, et les risques de change n'inquiètent plus que 51 % des entreprises, contre 61 % il y a six mois.
En ce qui concerne les destinations export des PME, la Chine a regagné en attractivité depuis l’abandon de la politique zéro covid. Les principaux marchés-cibles restent l’Europe, Allemagne et France en tête, suivie des Etats-Unis, en 3e position. Parmi les nouveaux marchés émergents visés, les Etats du Golfe, l’Inde et l’Amérique latine continuent d’avoir la cote. L’Amérique du Nord et la Chine sont également dans le viseur des entreprises souhaitant se développer à l’international.
Enfin, l’enquête révèle que la durabilité prend une importance croissante dans l’activité des exportateurs, en particulier les questions de conformité aux règles environnementales, la diversification des chaînes d’approvisionnement, l’économie circulaire, ainsi que la transparence et la responsabilité.
Attentes à l’export des PME de Switzerland Global Enterprise: méthodologie
Les attentes à l’export des PME sont tirées d’enquêtes semestrielles réalisés auprès d’un panel de 200 PME suisses représentant les branches suivantes: pharma/chimie, construction mécanique, cleantech, medtech, biens de consommation, métallurgie, papier, électrotechnique, industrie de précision, ICT, food et services. Les PME ont juste à indiquer si elles tablent pour le semestre en cours et le semestre à venir sur une hausse, une stagnation ou une baisse de leurs exportations. Pour donner son caractère prospectif à l’indicateur, les exportations attendues pour le semestre à venir sont pondérées à 60%, tandis que les exportations du semestre en cours pèsent 40%. Les attentes à l’export des PME donnent des valeurs entre 0 et 100; les valeurs comprises entre 0 et 50 indiquent un recul attendu des exportations, les valeurs entre 50 et 100 une prévision de croissance des exportations. Les entreprises doivent livrer des informations complémentaires comme les raisons du changement de volume à l’export, les marchés où elles exportent, etc. Ces données permettent d’obtenir un tableau représentatif des activités exportatrices des PME suisses.