Des abonnements
pour l'enrichissement
01 juin 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2020

Le SIAMS devient automnal pour raison médicale

Après avoir consulté tous leurs exposants, les organisateurs du SIAMS, salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques, annoncent à leur tour qu’il est repoussé au 10 au 13 novembre 2020. Ils relèvent notamment l’important soutien et les encouragements des exposants.
En quelques minutes, ce furent plus de cent questionnaires qui ont été remplis et après 24 heures, la majorité des exposants avaient répondu aux sollicitations des organisateurs pour repousser la date de ce salon majeur de l’Arc jurassien. Ces derniers les remercient chaleureusement.

Un report indispensable
Les risques ont été jugés trop sérieux pour conserver les dates initiales, à savoir du 21 au 24 avril. Et en cas d’annulation de dernière minute, tous les frais des organisateurs et des exposants auraient été engagés. La décision qui a été prise permet de minimiser ces charges financières, même si elles restent importantes. « Par ailleurs, de nombreux exposants nous ont rapporté que le risque de faire une manifestation n’ayant que peu ou pas de visiteurs était trop important et qu’ils annuleraient leur participation au cas où nous aurions maintenu les dates initiales du SIAMS » explique Laurence Roy responsable clientèle.


Un processus le plus transparent possible
Tous les exposants ayant pu prendre position quant au report du salon, une tendance très claire s’est dessinée pour l’alternative du mois de novembre, même si les avis étaient plus tranchés du côté des exposants venant de Suisse alémanique. « L’idée est de reporter le SIAMS à la semaine du 10 au 13 novembre et de proposer à nos exposants de mettre en place sept mois plus tard tout ce qui avait été prévu pour le mois d’avril » précise Pierre-Yves Kohler, directeur de FAJI SA. Tous les exposants seront contactés très rapidement de manière à prévoir les modalités et les conséquences de ce report.
« Toutes les expositions techniques européennes de ce début d’année sont reportées et c’est très compliqué de trouver la bonne période. La Foire de Hanovre, par exemple, a opté pour mi-juillet » conclut la responsable clientèle à ce sujet.
 
Une cascade de conséquences
Et si la majeure partie des exposants vont probablement suivre les organisateurs sur ce changement de dates, il est possible que cela pose problème à certains d’entre eux, notamment aux spécialistes du meulage, par exemple, puisque GrindTec, la salon pour la technologie de rectification, ouvrira ses portes à Augsbourg aux mêmes dates.
Ce report aura également des conséquences locales, notamment au niveau du Forum de l’Arc. Catherine Hahn, présidente du conseil d’administration du Forum précise : « Nous sommes en contact avec les responsables de Moutier Expo qui devront changer les dates de la manifestation et nous contacterons prochainement les propriétaires de camping-cars pour réaliser la planification détaillée de l’automne prochain ».

FAJI SA
Pierre-Yves Kohler

2740 Moutier
Tél. 032 492 70 10  / 079 785 46 01

www.faji.ch