Des abonnements
pour l'enrichissement
26 mars 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2024 | Expositions

Le SIAMS : un salon professionnel dédié aux microtechniques

Le SIAMS est un salon professionnel dédié à la chaîne de production des microtechniques, qui se tient tous les deux ans à Moutier, en Suisse. Créé pour répondre aux besoins des entrepreneurs du secteur de la précision, il rassemble des acteurs industriels proposant des produits et des solutions dans le domaine des microtechniques. Les exposants spécialisés y présentent une gamme de produits couvrant les machines et équipements, l’assemblage, la mesure, le contrôle, l’assurance qualité, l’automatisation, les outils, les accessoires, les matières premières, les produits semi-finis, la sous-traitance de la transformation des métaux, la transformation des matières plastiques, ainsi que les services liés à ces domaines.

Le SIAMS est connu pour son approche pragmatique et sa capacité à développer des synergies entre les exposants, reflétant l'écosystème microtechnique dans son ensemble. Il s'agit d'un événement essentiel pour les professionnels du secteur qui souhaitent découvrir les dernières innovations, échanger des connaissances et développer des opportunités commerciales. La prochaine édition du SIAMS se tiendra du 16 au 19 avril 2024.

Vue extérieur des bâtiments de la foire SIAMS.

Interview du directeur du SIAMS, Pierre-Yves Kohler

Pouvez-vous nous parler de la genèse du SIAMS et de ses objectifs principaux?

P-Y.K.  Le SIAMS a été fondé en 1989 par quelques industriels de la place qui souhaitaient non seulement mettre leurs produits, services et solutions en valeur, mais également mieux se connaître, travailler ensemble et surtout renforcer et défendre l’industrie de la région de l’Arc jurassien des microtechniques.

Comment le SIAMS a-t-il évolué depuis sa première édition et quelles sont les principales tendances que vous avez observées au fil des ans?

P-Y.K.  Ce salon s’est développé de manière continue au fil des éditions, tout d’abord dans le quartier de la patinoire avec des tentes toujours plus imposantes au fil des années. Dès 2008, le salon s’est installé dans les halles en dur du Forum de l’Arc. Aujourd’hui, la taille du salon offre un compromis idéal entre le nombre d’exposants et la capacité de rester dans une dimension humaine. Il est suffisamment grand et débordant d’innovations pour attirer un public nombreux et raisonnablement petit pour garantir une dimension humaine, des contacts de qualité et une visite simple, claire et réalisable en une seule journée. En un mot: une expérience exceptionnelle.

Nos exposants souhaitent bien entendu un nombre minimal de visiteurs, mais ils désirent avant tout une excellente qualité de ces derniers. Touchons du bois, les visiteurs de qualité sont traditionnellement au rendez-vous – et en nombre. Le fait que de nombreux exposants ne participent qu’au SIAMS et attendent tous les deux ans pour dévoiler le résultat de leur travail, n’y est pas étranger. Visiter le SIAMS offre la garantie de découvrir de nombreuses innovations.

Quels types d'exposants et de visiteurs attirent le salon et comment assurez-vous la diversité et la qualité des participants?

P-Y.K.  Le SIAMS est le salon de l’ensemble de la chaîne de production des microtechniques. Les exposants en représentent toutes les étapes, de la matière première aux produits finis. Environ 90% des exposants proviennent de Suisse, pour moitié de langue française et pour moitié de langue allemande. Les 10% restants sont majoritairement représentés par des entreprises françaises, allemandes, italiennes, belges et quelques autres. Toutes sont actives dans la microtechnique et beaucoup sont des clients les unes des autres. Les stands sont préréservés d’une édition à l’autre à 95%, ce qui nous garantit tant la qualité que la diversité des produits et services présentés.

En ce qui concerne les visiteurs, 90% proviennent de Suisse et plus de 80pays sont représentés dans les 10% restants. Le SIAMS a acquis une réputation mondiale de qualité et «d’offre pointue», si bien que des visiteurs du monde entier y sont accueillis. Le salon est un vrai «produit de niche» de haute technologie.

Quelles sont les innovations ou technologies les plus excitantes que nous pouvons nous attendre à voir lors de la prochaine édition?

P-Y.K.  L’industrie se bat pour toujours plus d’efficience, que cela soit en termes d’énergie ou de production. Les micromachines continuent de se développer et plusieurs seront visibles au SIAMS, de même que la micro-usine. Mais ça n’est pas la solution à tous les défis d’usinage et de nombreuses innovations sur des technologies plus «classiques» seront dévoilées.

Les périphériques ne seront pas en reste; on nous annonce de nombreuses nouveautés en termes d’alimentation et de périphériques des machines. Les fabricants d’accessoires, mais également d’outils et de matières viendront également avec des innovations qui poussent tout le secteur vers le haut. Des laboratoires et des hautes écoles présenteront leur vision des produits du futur.

Quels sont les plus grands défis auxquels le secteur de la microtechnique est confronté aujourd'hui et comment le SIAMS contribue-t-il à les relever?

P-Y.K.  Il y a plusieurs défis majeurs, dont le premier est peut-être la relève de main-d’œuvre qualifiée dans les métiers techniques. Nous avons lancé le programme #bepog pour valoriser les métiers techniques. Nous organisons notamment des informations et formations dans les écoles et mettons sur pied des visites d’entreprises pour des jeunes et des enseignants ou encore des rencontres minutes des métiers de l’industrie. Dans le cadre du SIAMS 2024, nous ouvrirons un volet «Ressources humaines» dont le but sera de permettre aux entreprises de trouver du personnel qualifié. Plusieurs actions sont prévues, avec notamment la mise en valeur des entreprises en recherche de personnel.

Un autre défi est celui de la capacité à produire de manière rentable en Suisse. Avec le franc fort et la concurrence internationale, les entreprises microtechniques suisses doivent être toujours plus intelligentes, flexibles («agiles» pour utiliser un mot à la mode) et disposer de produits de plus en plus performants. En deux mots, elles doivent être meilleures que leurs concurrentes. Le SIAMS y contribue en leur fournissant des produits, services et solutions qui vont toujours plus loin.

De quelle manière le SIAMS soutient-il les jeunes pousses et les encourage-t-il à participer au salon?

P-Y.K.  Le SIAMS a ceci de particulier, que de nombreux exposants ne participent à aucune autre manifestation et profitent de leur présence tous les deux ans pour dévoiler le résultat de leur travail. Ce ne sont pas des jeunes pousses, mais des TPE et PME géniales qui innovent sans cesse – sans faire de bruit. Nous collaborons avec les écoles techniques et, par exemple, la HE Arc et la Haute école spécialisée bernoise sont présentes avec des résultats de recherches et plusieurs jeunes pousses issues de leurs étudiants. Nous n’avons toutefois pas de halle dédiée à l’innovation et aux jeunes entreprises. L’innovation est cependant omniprésente dans les allées!

Pouvez-vous nous parler des collaborations ou des partenariats que vous avez développés pour renforcer l'impact du salon?

P-Y.K.  Nous entretenons d’excellentes relations avec la presse technique, ce qui permet à nos exposants de disposer d’outils de communication plus nombreux et meilleurs. En termes institutionnels, nous collaborons activement avec plusieurs instances et organes de promotion économique, afin de faire savoir toujours plus largement qu’une visite du SIAMS à Moutier du 16 au 19 avril est un investissement rentable. Nous collaborons également avec la presse quotidienne, la radio et la TV pour renforcer le retentissement du salon dans tous les foyers et permettre à chacune et chacun de ne pas oublier d’y passer – et accessoirement de rappeler comme la technique, c’est génial!

Comment le SIAMS intègre-t-il les principes de durabilité et de responsabilité sociale dans son organisation?

P-Y.K.  Si nous parlons des deux axes principaux que sont les ressources humaines et l’écologie, nous avons mis en œuvre plusieurs programmes. Pour les RH, nous sommes une toute petite équipe, mais nous avons de nombreux partenaires avec lesquels nous travaillons étroitement. Ayant à cœur de défendre l’Arc jurassien des microtechniques et plus globalement la place industrielle suisse, nous avons décidé, dès 2016, de ne travailler qu’avec des partenaires régionaux et suisses. Que ce soit pour les imprimés, le matériel nécessaire sur place, le câblage électrique, le montage des stands ou encore la communication, nous sommes cohérents et travaillons avec des partenaires régionaux et suisses de longue date.

Pour les aspects plus écologiques, nous avons remplacé toutes les lampes des halles par des LED; ce n’est pas impressionnant, mais cela permet une économie d’énergie de plusieurs dizaines de pour cent. Pour le salon lui-même, nous avons supprimé un groupe de climatisation peu efficace et très énergivore. Afin d’éviter le gaspillage, nous offrons la possibilité de louer de la vaisselle ou, si les exposants le souhaitent, des machines à laver professionnelles seront mises à disposition.

Pour se rendre à Moutier, le train est idéal et nous avons renforcé les navettes de la gare à l’exposition. Pour les personnes venant de la région de Granges, plusieurs centaines de places de parking sont disponibles dans cette ville et le train mène à Moutier en moins de huit minutes. C’est une solution pratique et écologique. Finalement, nous avons développé une plateforme de covoiturage. Les personnes disposant de place dans leur véhicule pourront ainsi en maximiser l’utilisation en permettant à d’autres d’en profiter.

Quelle est votre vision pour l'avenir du SIAMS et comment voyez-vous le salon évoluer dans les années à venir?

P-Y.K.  Le SIAMS étant une véritable communauté d’intérêt, à ce titre, nous le voyons comme un outil qui doit évoluer et se développer toujours davantage au service des exposants et des visiteurs. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un comité des exposants très dynamique, mais également sur l’ensemble de nos exposants. J’en veux pour preuve les 125 participantes et participants à nos deux séances d’information et de travail du 25 janvier dernier pour le SIAMS 2024. Nous sommes donc épaulés en permanence.

Il est impossible de prédire l’avenir, mais nous mettons tout en place pour nous permettre d’évoluer avec nos clients (les exposants et les visiteurs) de manière à rester une source d’information et de contacts qualifiés dans le monde de la microtechnique. Nous avons également mis en place un groupe de travail comprenant des exposants et des jeunes encore en formation, pour tenter de cerner les besoins de demain.

Quels conseils donneriez-vous aux exposants pour maximiser leur présence et leur retour sur investissement lors du salon?

P-Y.K.  Qu’ils lisent notre guide! Blague à part, nous sommes membres fondateurs du COSE, le Club des Organisateurs de Salons industriels Européens et dans ce contexte, nous avons publié le guide «Comment réussir votre Salon» à l’intention des exposants. Ce fascicule dispense de nombreux conseils simples et utiles .

En outre, nous avons développé de nombreux outils, services et tutoriels pour aider les exposants à communiquer. Ils sont tous disponibles en ligne sous https://www.siams.ch/Exposer/Informez-et-invitez-votre-reseau. Le guide précité s’y trouve également.

Forum de l’Arc
Rue industrielle 98
CH-2740 Moutier
www.siams.ch