Des abonnements
pour l'enrichissement
25 août 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2013 | Automatisation

Le yacht royal danois embarque un système de contrôle

En partenariat avec la société Rockwell Automation, l’intégrateur système danois Logimatic a été mandaté pour concevoir un système embarqué de contrôle et de supervision. Cette modernisation technique, optimisant le fonctionnement au quotidien du yacht, comporte un dispositif de centralisation des signaux de mesure et une alarme sonore en cas de problème.
Mis en service en 1932, le yacht de Sa Majesté du Danemark (HDMY) Dannebrog fait office de résidence officielle et privée pour la Reine Margrethe II du Danemark, le Prince Consort et les membres de la famille royale danoise, lorsqu’ils sont en visite officielle à l’étranger et à l’occasion de croisières estivales sur les eaux de leur pays.

A l’occasion du dernier arrêt technique du yacht royal pour modernisation, l’intégrateur système danois Logimatic a été choisi pour concevoir et installer un système de contrôle et de supervision embarqué moderne. Il a fait appel à son partenaire de longue date, la société Rockwell Automation, pour développer une infrastructure de surveillance évoluée permettant de mettre aux normes maritimes modernes ce navire vieux de 80 ans.
La nouvelle solution de contrôle s’intègre dans un réaménagement plus vaste du navire, incluant notamment le remplacement de ses générateurs diesel. Les améliorations à apporter à la solution de contrôle existante nécessitaient la dépose du système d’alarme électrique à base de relais en place et son remplacement par une solution standard plus moderne.
 
 
La centralisation des signaux de mesure
Cette solution de contrôle incorpore également un système d’alarme centralisant une multitude de signaux de mesure provenant de tous les équipements du bateau et émettant une alarme sonore en cas de problème. L’opérateur de service est ainsi à même de prendre les mesures correctives qui s’imposent. Une interface avec les trois générateurs diesel fait également partie de l’installation; elle est utilisée pour contrôler et réguler le courant électrique sur le bateau.
Le système contrôle également l’état des arbres et des hélices de propulsion du navire, du système de régulation HVAC (climatisation/chauffage), ainsi que d’autres équipements du yacht. Il dispose également d’une deuxième connexion Ethernet pour un système de surveillance vidéo à base IP. L’équipage peut ainsi effectuer un contrôle vidéo à partir des écrans opérateurs.
 
Une solution moderne
La société Logimatic a mis en place deux contrôleurs d’automatisme programmables (PAC) CompactLogix Allen-Bradley pour transmettre, vers et à partir de la salle des machines, les informations de la centrale de commande et des modules d’E/S décentralisés.
Les PAC et les modules d’E/S Flex I/O Allen-Bradley sont reliés entre eux ainsi qu’à trois ordinateurs homologués marine via EtherNet/IP et des switchs Stratix Allen-Bradley; ils exécutent le logiciel de supervision SCADA FactoryTalk View. Trois terminaux opérateurs utilisant le logiciel d’IHM FactoryTalk View ont été installés, ainsi que sept petits panneaux à dalle tactile répartis sur l’ensemble du navire.
Le système de surveillance mis en place permet désormais aux membres de l’équipage de s’apercevoir de tout déclenchement d’alarme, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.